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DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN MATHEMATIQUES AU CYCLE CENTRAL  EN E.G.P.A.
(Année scolaire 2002-2003)

Finalités et objectifs :

·         Entraîner les élèves à la pratique d'une démarche scientifique par l'expérimentation, le raisonnement, l'imagination et l'analyse critique

·         Apprendre à relier des observations du réel à des représentations (schémas, tableaux, figures), à une activité mathématique (outils) et à des concepts en lien avec des problèmes pluridisciplinaires

·         Favoriser une véritable activité mathématique : identifier un problème, conjecturer un résultat, expérimenter sur des exemples, bâtir une argumentation, mettre en forme une solution, contrôler les résultats et évaluer leur pertinence

CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL AU COLLEGE

COMPETENCES TRAVAILLEES

ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES

Travaux

Numériques

Progression et orientation générale :

Le programme du cycle central a pour objectif de permettre, dans le domaine numérique, la maîtrise des calculs sur les nombres (décimaux relatifs et en écriture fractionnaire), une initiation au calcul littéral et à la résolution d'une équation

Calculer mentalement

Connaître la numération entière, décimale (écriture décimale et fractionnaire), ainsi que les nombres entiers relatifs

Connaître les conventions de propriétés entre opérations, l'enchaînement d'opérations sur les nombres entiers et décimaux positifs

S'initier à la résolution d'équations

Résoudre des problèmes

ANALYSER

Inventorier des informations

Dans une situation, identifier et extraire les données, les séparer des questions

Repérer les données pertinentes par rapport à une résolution

Distinguer les types de grandeur (longueur, aire, volume&)

Repérer un ou plusieurs concepts fondamentaux mobilisables dans une situation donnée (ex : nombre entier, décimal&)

Traduire des informations

Passer d'un texte à une équation du 1er degré à une inconnue (et inversement)

Passer d'un texte à une écriture littérale (et inversement)

Passer d'une écriture mathématique à une autre (écriture décimale / fractionnaire) et inversement

Organiser des informations

Relier une situation donnée avec des situations connues

Classer des données selon un ou des critères spécifiques

Comparer et ranger des nombres avec les unités appropriées

Comparer et ranger des nombres dans des écritures différentes (décimaux, fractions, puissances de 10)

Organiser un programme de calcul : mentalement, à main levée, à la calculette

REALISER

Choisir : dans une situation numérique donnée : les concepts en jeu, les procédures et démarches, les instruments à utiliser

Traiter : Programmer un calcul, une démonstration

Exécuter : dans la résolution de problèmes variés, complexes:

Utiliser une formule, une technique opératoire

Utiliser les instruments nécessaires

Effectuer des calculs exacts et / ou approchés (calcul mental, à la main, à la calculette)

CRITIQUER  VALIDER

Vérifier la vraisemblance d'un résultat

Justifier l'exactitude de la solution

Evaluer la méthode utilisée

RENDRE COMPTE : Présenter des résultats à l'oral ou à l'écrit (vocabulaire, phrases)

Structurer un compte rendu : expliciter à l'oral ou à l'écrit la solution d'un problème (étapes, raisonnement, résultats)

ASSR : Utilisation du livret disciplinaire de niveau 1 (5è) en Mathématiques et Sciences : différences entre le nombre de décès routiers en 2000 et 2001

Comparaison de longueurs, de vitesses en EPS, de prix, de températures

Effectuer un calcul littéral : réduire, développer avec des nombres simples

Nombres fractionnaires : partage d'un gâteau, d'un terrain ; représentation par un schéma, un croquis, un dessin

Lire, ranger, ordonner, classer, comparer des nombres ; à relier avec les autres disciplines (EPS, Histoire-Géo, SVT)

Comparer, additionner, soustraire des nombres relatifs : « goal average » (différence entre buts marqués et encaissés), températures négatives ou positives

Jeux numériques (loto, bataille, IREM, domino numérique, ERMEL, ACCES)

Calculer une racine carrée avec une calculatrice

Calculer des aires, des volumes avec formules

Résoudre des petits problèmes

Relevés météo ; relevés bancaires

Jeux de bataille navale

Calculer mentalement : mémoriser une stratégie

Connaître les mécanismes opératoires : sens des opérations et propriétés sur les nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire

Opérer sur les puissances d'exposant entier relatif

Connaître et utiliser les racines carrées

S'initier au calcul littéral

Résoudre des problèmes

Travaux

géométriques

Progression et orientation générale :

Le programme du cycle central a pour objectif de permettre, en géométrie, la connaissance de propriétés et de relations métriques relatives à des configurations de base (triangles et parallélogrammes), l'approche de transformation du plan (symétrie centrale, translation), la familiarisation avec les représentations de figures de l'espace, l'apprentissage progressif de la démonstration

Fabriquer, calculer le volume et l'aire d'un prisme droit, d'un cylindre de révolution

Transformer des figures par symétrie centrale

Connaître et utiliser les propriétés du parallélogramme (et notamment dans les cas particuliers du carré, du rectangle, du losange), calculer l'aire d'un parallélogramme

Triangle : utiliser la somme des angles et l'appliquer aux cas particuliers (équilatéral, isocèle, rectangle), construire et calculer l'aire d'un triangle

Cercle : construire un cercle circonscrit à un triangle et calculer l'aire d'un disque

 ANALYSER

Inventorier des informations

Dans une situation, identifier et extraire les données, les séparer des questions

Repérer les données pertinentes par rapport à une résolution

Distinguer les types de grandeur (longueur, aire, volume)

Repérer un ou plusieurs concepts fondamentaux mobilisables dans une situation donnée (ex : symétrie)

Traduire des informations

Passer d'un texte à une figure réalisée à main levée ou avec des outils (et inversement)

Passer d'un texte à une écriture littérale (et inversement)

Passer d'une écriture mathématique à une figure (et inversement)

Organiser des informations

Relier une situation donnée avec des situations connues

Enoncer à l'oral ou à l'écrit les caractéristiques d'une figure

Comparer les caractéristiques d'une figure à celles de cas particuliers

Classer des données selon un ou des critères spécifiques

Organiser une construction géométrique (programme de construction)

 

REALISER

Choisir : dans une situation géométrique donnée : les concepts en jeu, les propriétés, les procédures et démarches, les instruments à utiliser pour construire des figures planes ou en 3D

Traiter : Programmer une construction en référence au(x) concept(s) en jeu

Exécuter : dans la résolution de problèmes variés, complexes:

Utiliser une formule, une méthode de construction

Utiliser les instruments nécessaires

CRITIQUER - VALIDER

Vérifier la vraisemblance d'un résultat en évaluant un ordre de grandeur ou la cohérence des unités de mesure

Justifier l'exactitude de la solution

Evaluer la méthode utilisée

RENDRE COMPTE :

Présenter des résultats à l'oral ou à l'écrit (vocabulaire, produire une figure géométrique présentant la solution)

Structurer un compte rendu :

Décrire une figure géométrique en la nommant et en indiquant ses éléments caractéristiques

Décrire une construction géométrique

Expliciter à l'oral ou à l'écrit une démonstration géométrique (hypothèses, étapes, conclusion)

Travaux d'identification et de construction

Exploitation des propriétés

Repérage de points, de figures sur un plan à partir du repérage d'étoiles dans les constellations en astronomie

Fabrication et représentation en perspective de prismes et cylindres, calcul de volumes et d'aires latérales

Construction et démarche déductives sur la symétrie centrale, les parallélogrammes

Vocabulaire relatif aux angles, utilisation dans des calculs

Construction de cercle, calcul de l'aire d'un disque, cercle circonscrit au triangle

Manipulation des outils : Identifier / Construire : construction de maquettes

Construction des droites remarquables d'un triangle

Calcul de la longueur d'un côté, valeur approchée

Représentation de motifs Incas en Arts plastiques : symétrie axiale, triangles, parallèles&

Réalisation de tangram

Défi construction : un élève trace une figure puis rédige le programme de construction correspondant ; un autre élève réalise la figure à partir du programme

Triangle :

Connaître et utiliser les propriétés des milieux et parallèles, des droites remarquables d'un triangle

Caractériser un triangle rectangle par son inscription dans un demi-cercle, par la propriété de Pythagore

Construire l'image d'un point ou d'un segment par translation

Calculer des volumes (pyramide, cône de révolution ?)

Organisation et gestion de données

/

fonctions

Progression et orientation générale :

Le programme du cycle central a pour objectif de permettre, en organisation et gestion de données, l'acquisition de quelques outils statistiques utiles dans d'autres disciplines et dans la vie de citoyen

Résoudre des problèmes

Représenter graphiquement : repérer et placer les coordonnées d'un point dans un plan muni d'un repère ; construire un diagramme en bâton, circulaire

Reconnaître la proportionnalité sur un tableau de données

Statistiques : effectuer des relevés : lecture, interprétation, représentation graphique et calcul d'effectifs et de fréquences

 

 

ANALYSER

Inventorier des informations

Dans une situation, identifier et extraire les données, les séparer des questions

Repérer les données pertinentes par rapport à une résolution

Repérer un ou plusieurs concepts fondamentaux mobilisables dans une situation donnée (ex : proportionnalité&)

Traduire des informations

Passer d'un texte à une écriture mathématique (et inversement)

Passer d'un texte à un croquis ou un schéma (et inversement)

Passer d'un texte à un tableau ou un diagramme (et inversement)

Organiser des informations

Relier une situation donnée avec des situations connues

Classer des données selon un ou des critères spécifiques

 

 

REALISER

Choisir : dans une situation donnée : les concepts en jeu, les procédures et démarches, les instruments à utiliser

Traiter : Programmer un calcul, une démonstration

Exécuter : dans la résolution de problèmes variés, complexes:

Utiliser une formule, une méthode de résolution

Utiliser les instruments nécessaires

Effectuer des calculs exacts et / ou approchés (calcul mental, à la main, à la calculette)

CRITIQUER - VALIDER

Vérifier la vraisemblance d'un résultat

Justifier l'exactitude de la solution

Evaluer la méthode utilisée

RENDRE COMPTE :

Présenter des résultats

Utiliser correctement le vocabulaire approprié à l'oral ou à l'écrit

Produire une phrase, un schéma, un tableau, une représentation graphique présentant la solution

Structurer un compte rendu :

Expliciter à l'oral ou à l'écrit la solution d'un problème (étapes, raisonnement, résultats)

Rechercher, identifier, exploiter l'information dans des situations-problèmes de la vie courante ou autres

Lecture d'abscisses et placement de coordonnées (lecture de cartes lors d'une sortie en VVT dans le cadre des IDD)

Inventorier, organiser et traduire des informations en établissant des sondages, enquêtes avec exploitation des résultats par construction de graphiques

ASSR : étude de graphiques, de pourcentages, application de formules / distance d'arrêt d'un véhicule

Réalisation de tableaux, de graphiques

Etude du taux d'alcool dans le sang

Calcul de coefficient de proportionnalité, de vitesse moyenne

Calcul d'effectifs et de fréquences (cumulés)

Calcul et utilisation d'échelle, calcul de pourcentages

Rechercher, identifier, exploiter l'information dans des situations-problèmes de la vie courante. ; Problèmes de logique

Travail sur le plan, la carte, les maquettes

Rapport entre dimension réelle, plan et échelles

Lecture, interprétation et représentation graphique avec utilisation du support informatique

Résoudre des problèmes

Représenter graphiquement : utiliser dans un plan muni d'un repère la caractérisation de la proportionnalité sous la forme d'alignement de points avec l'origine

Mettre en Suvre la proportionnalité dans des situations simples utilisant les pourcentages, les échelles

Mesurer des longueurs, des surfaces et des volumes

Statistiques : Calculer des effectifs et des fréquences cumulées ; s'initier au tableur - grapheur

Manuels et outils possibles :

MATHEMATIQUES GENERALES :

5ème : Manuels possibles : Triangle 5è Hatier ; Collection Diagonale ; Cinq sur cinq  5è ; Dimathème 5è Didier ; Fichier de remédiation Maths niveau 1 CNDP 

4ème : Manuels possibles : Triangle 4è Hatier ; Activités mathématiques CAP/BEP Foucher ; Annales Mathématiques  CFG

Les Mathématiques Repères pratiques Nathan

TRAVAUX NUMERIQUES :

Documents de l'IREM, Accès Editions, Ermel

Travaux numériques JM Lagoutte Nathan

TRAVAUX GEOMETRIQUES :

5ème / 4ème : Support possible : Activités géométriques CNEFEI Suresnes

Travaux géométriques JM Lagoutte Nathan

Additif CPC AIS :

·        Les différentes colonnes de ce document ne sont pas systématiquement en correspondance exacte les unes avec les autres ;

·        Les équipes qui ont travaillé sur ces programmations n'ont pas choisi de séparer les compétences et les activités en niveaux (5ème ou 4ème) : elles ont considéré qu'il appartenait à chacun de définir ses activités ainsi que les niveaux d'exigences correspondants en fonction de ses propres élèves ;

·        Les supports proposés par les équipes sont à enrichir personnellement, notamment dans le but de travailler certaines compétences du référentiel avec les élèves ;

·        L'usage de la calculette, peu cité dans ce document, sera largement exploité dans toutes les activités mathématiques et ceci dès la classe de 6ème ;

·        Ce document n'étant pas exhaustif, vous êtes invité à transmettre au CPC AIS tout support qui vous semble porteur de sens et qui pourrait venir le compléter.

Fait à La Rochelle, le 25 mars 2003

Gilles Neuviale