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DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN FRANÇAIS AU CYCLE CENTRAL EN E.G.P.A.
(Année scolaire 2002-2003)

CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL AU COLLEGE

COMPETENCES TRAVAILLEES

ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES

Oral

5è 

- Parler pour mieux penser, prendre conscience du sens de l'acte d'apprendre

- Ecouter et parler efficacement, participer à un dialogue en écoutant et en tenant compte du point de vue d'autrui

- Décrire oralement un objet, un lieu, un document, un paysage, une image

Communiquer oralement

Prendre la parole à bon escient :

Critères d'exigences :

          une seule personne parle en même temps

          respecter le tour de chacun

          l'intervention est en rapport avec le sujet

Prendre en compte la parole des autres

Utiliser la voix, le niveau de langue adapté

Présenter une communication orale construite

Utiliser différentes formes de discours 

Restituer un texte littéraire, poétique à haute voix 

Décliner des textes mémorisés

Utiliser un vocabulaire approprié

Ecouter

- Lectures d'images variées (vignette BD ; pub, reproduction d'oeuvre, vidéo) : donner son impression, décrire, argumenter ; faire émerger des critères sur la forme du discours à l'oral où les élèves peuvent s'évaluer entre eux

- Articles de journaux 

- Dialogues / saynètes : Petit roman portable, Yaël Hassan

- Compte rendus  et exploitation (débat) sur une visite, un film (collège au cinéma), un texte 

- Poésie 

- Expression et communication (Retz)

- Décrire un personnage de BD, un camarade de classe (portrait), sa chambre&

- Préparer une rencontre : avec le C.O.P., avec un écrivain (en liaison avec le C.D.I.), avec des artisans (projet personnel et professionnel)

- Reformuler une consigne

- Vie de classe, foyer, conseils de classe

- Ecoute d'histoires lues par l'enseignant ou sur CD

- Construction d'une grille d'évaluation des compétences à l'oral avec les élèves

- Ateliers conversationnels : écoute, échanges, construction et évolution de la pensée autour de thèmes dans des temps institutionnalisés

4è 

- Accepter et comprendre le point de vue de l'autre, prendre part à un dialogue explicatif ou argumentatif, exposer devant un groupe

- Maîtriser les discours par l'approche diversifiée des textes, leur donner les moyens de former un jugement personnel et de l'exprimer

- Faire de la langue un objet d'échange et de rapport à la norme

- Argumenter à partir de thèmes

- Evaluer l'oral comme un outil de formation (co-évaluation)

Communiquer oralement

Prendre la parole à bon escient :

Prendre en compte la parole des autres

Utiliser la voix, le niveau de langue adapté

Présenter une communication orale construite

Utiliser différentes formes de discours 

Restituer un texte littéraire, poétique à haute voix 

Décliner des textes mémorisés

Utiliser un vocabulaire approprié

Identifier les stratégies d'écoute pour mémoriser (textes, théâtre, chansons&), noter, écrire sous la dictée, se préparer à répondre 

Prendre en compte le point de vue d'autrui 

Présenter une communication orale en l'adaptant à un public 

Emettre une impression personnelle et justifier son opinion

- Regard critique sur l'image et la manipulation

- Création d'une page radiophonique & tous sujets possibles 

-  Exposés spontanés à partir de voyages et du vécu 

- Collège au cinéma 

- Texte poétique

- Débats divers, travail sur l'argumentation 

- Réunions de vie, foyer, conseils de classe

- Lecture de pièces de théâtre à haute voix, représentation d'actes

- Projet « Et si on parlait un peu d'amour ? » ; rencontre avec des intervenants

- Reformuler une consigne

- Rencontre avec un auteur

- Compte-rendu de stage de découverte en entreprise

- Ecoute d'histoires lues par l'enseignant ou sur CD

- Démarche de recherche de stage par téléphone

- Ateliers conversationnels : écoute, échanges, construction et évolution de la pensée autour de thèmes dans des temps institutionnalisés

Lecture

- Poursuivre l'étude de la narration et développer celle de la description

- Etudier de façon approfondie la narration en y introduisant la description et le dialogue

- Comprendre la logique des textes narratifs, distinguer les dominantes du récit (romans, nouvelles) et du dialogue (théâtre)

Réf culturelles : le Moyen Age, la Renaissance, l'Age classique

- Préciser la relation entre texte et image : fonction illustrative et argumentative de l'image

Outils de la langue

Vocabulaire de la description et de la narration

Champs lexicaux

Indicateurs spatio-temporels

Approche raisonnée de l'orthographe

Rechercher / Traiter

Utiliser les codes, usuels, fiches et logiciels 

Se poser les questions, trouver les mots clés qui orientent la recherche 

Sélectionner et classer des documents, des informations

Comprendre un message

Identifier le thème d'un texte 

Repérer l'organisation des textes, les éléments constitutifs de l'énoncé, les éléments assurant la cohérence, les éléments essentiels à la construction du sens

- Recherche documentaire (CDI) sur un thème

- Collège au cinéma

- Programmation du C.D.I. et rencontre avec des écrivains

- Comparaison texte - image ; mise en relation personnages d'une image et liste de caractères du visage ou liste de traits du caractère. Proposer un tableau d'identification des personnages

- Lecture de nouvelles notamment policières

- B.D.

- Lecture suivie et complète d'un livre (réconciliation avec le livre)  + fichiers de lecture associés 

- Romans (ex : Yaël Hassan) et autres romans à partir de 11 ans / rencontre avec les auteurs

- L'île du môme, Horowitz

- Lecture d'images

4è 

- Pour le pôle argumentatif, aborder l'étude du discours explicatif

- Approfondir l'étude de récits complexes (structure), étudier le discours explicatif et s'initier au discours argumentatif

- Aborder l'étude de l'implicite dans tous les genres de discours

- Traiter de sujets qui intéressent les adolescents et les associent aux recherches

- Identifier les postures de lecture et faire varier les supports en les adaptant

Outils de la langue

Vocabulaire de l'explication et de l'argumentation

Lexique théâtral et langages

La notion de temps

Les limites, les types et la construction de phrases

Les connecteurs

La ponctuation

Métaphores et jeux de mots

Approche raisonnée de l'orthographe

Rechercher / Traiter

Utiliser les codes, usuels, fiches et logiciels 

Se poser les questions, trouver les mots clés qui orientent la recherche 

Sélectionner et classer des documents, des informations

Comprendre un message

Identifier le thème d'un texte 

Repérer l'organisation des textes, les éléments constitutifs de l'énoncé, les éléments assurant la cohérence, les éléments essentiels à la construction du sens

Identifier l'énonciateur et le destinataire et leurs interactions

Identifier les différentes formes de discours, les caractériser

Déterminer les effets recherchés

Différencier l'explicite de l'implicite

Rendre compte de la compréhension d'un texte par un moyen de son choix

Emettre une impression, une opinion et la justifier

- Recherche documentaire : livre, CD-ROM, Internet (B2i)

- Pièces de théâtre / par exemple Molière (Le malade imaginaire, Le bourgeois gentilhomme) et autres auteurs, notamment contemporains

- Collège au cinéma (vocabulaire technique)

- La biographie

- Semaine de la presse à l'école

- Lecture du genre fantastique : La photographie, Le miroir déformant, Le veston ensorcelé (Buzzati)

- Roman Le Seigneur des Anneaux (alternance livre, film, articles de journaux traitant du sujet)

- Etude comparative de journaux d'actualité

- Projet « Et si on parlait un peu d'amour ? » : étude de divers genres en lien avec l'adolescence (romans, BD, documentaires, articles) : liaison avec la SVT et les champs professionnels  (projet individuel de l'élève)

- Documentation professionnelle ONISEP sur les métiers

 - Articles de journaux, de magazines en liaison avec les champs professionnels et l'actualité

Ecriture

5è 

- Maîtriser la narration et la description

- Produire un récit complet et cohérent : pratique du récit et du dialogue combinant différentes formes de discours

- Savoir justifier une réponse par écrit

Outils de la langue

Les temps du récit

Les connecteurs de la description  (sur, à gauche, au premier plan, etc.)

Ponctuation du dialogue

Les familles de mots

Le classement des mots

La sonorité des mots

Le vocabulaire du théâtre

Le mode indicatif

L'impératif

Réaliser un message

Produire un discours prenant en compte les dimensions énonciatives, pragmatiques et textuelles

Raconter une histoire, décrire en respectant la spécificité du genre

Reformuler par écrit, formuler ses opinions

Ecrire un dialogue, un récit combinant différentes formes de discours

Mettre en page un texte ; Mettre en ordre des documents personnels

Rédiger des écrits créatifs personnels

- Créer une histoire (récit), un dialogue, un poème

- Inclure une description par extension du récit

- Décrire un lieu, un paysage : aller sur un lieu, le dessiner, comparer les dessins, introduire du vocabulaire

- Décrire un personnage, un camarade

- Décrire une image (cf lecture d'image par écrit)

- D'après le manuel Texto Collège 5ème :

écrire ce qu'on retient, écrire des poèmes, écrire un dialogue, placer un dialogue dans un récit, organiser une description, placer une description dans un récit, écrire un récit ayant pour cadre le Moyen Age, justifier une réponse, raconter une expérience personnelle

- Rédiger un dossier sur un métier

- Créer des charades

- Créer un roman photo

- Préparer un questionnaire, une exposition (métier, film&)

- Calligraphie en liaison avec l'Histoire : écriture arabe, chinoise, gothique

- Le résumé (5ème/4ème) : à partir d'un texte de type narratif (très structuré en 5 parties) et une liste de 5 résumés de chaques parties + 1 résumé « piège » avec mots clés identique au texte d'origine : retrouver le résumé de chaque partie

4è 

- Maîtriser la composition d'un récit complet et complexe combinant des éléments descriptifs, dialogués et argumentatifs

- Rédiger un texte explicatif court

Outils de la langue

Améliorer ses écrits pour être lu et rendre son texte à autrui

Rendre l'écrit lisible autant dans la forme que sur le sens

Etudier le fonctionnement d'un texte (situations de recherche)

Enrichir son vocabulaire

Les accords (simples)

Nettoyage orthographique

Réaliser un message

Produire un discours prenant en compte les dimensions énonciatives, pragmatique et textuelle

Raconter une histoire, décrire en respectant la spécificité du genre

Reformuler par écrit, formuler ses opinions

Ecrire un dialogue, un récit combinant différentes formes de discours

Mettre en page un texte ; Mettre en ordre des documents personnels

Rédiger des écrits créatifs personnels

Transformer des consignes en textes explicatifs, rédiger de brèves notes explicatives

Rédiger quelques phrases à partir de ce qu'on vient d'entendre ou de lire

Produire des outils courants, prendre des notes, les perfectionner

Ecrire, repérer les incohérences éventuelles et réécrire si nécessaire

- Critiquer un film

- Ecrire un texte pour convaincre

- Ecrire pour mieux dire : par lettre, par e.mail

- Ecrire un texte explicatif : règle de jeu, activités d'atelier

 - A partir d'un schéma connu des élèves (ex : schéma narratif), débuter, compléter, terminer, remettre dans l'ordre.

- Ecrire un récit, une nouvelle fantastique (en fin d'année)

- Jouer avec les mots, Listes

- P.A.O. : Publication Assistée par Ordinateur (logiciel)

- Ecrire des textes poétiques / Le printemps des Poètes

- Rédiger un dossier sur un pays

- Projet : « Et si on écrivait ? »

- Ateliers d'écriture à partir du projet « Et si on parlait un peu d'amour ? »

- Ecrire une suite différente d'un roman, transformer des passages d'une Suvre (le Seigneur des Anneaux)

- Travail sur la BD autour du rapport texte / image en liaison avec Collège au cinéma et Le Seigneur des anneaux et du roman photo réalisé l'année passée (en 5ème)

- Activités de prises de notes (supports oraux et écrits) : comparer les stratégies par verbalisation des élèves et retenir celles qui sont efficaces -  Schéma heuristique

Additif CPC AIS :

·        Les différentes colonnes de ce document ne sont pas systématiquement en correspondance exacte les unes avec les autres ;

·        Les supports proposés par les équipes ayant travaillé sur ce document sont à enrichir personnellement, notamment dans le but de travailler certaines compétences du référentiel avec les élèves (par exemple : en lecture, dans la partie « Comprendre un message », les compétences « Déterminer les effets recherchés » et « Différencier l'explicite de l'implicite » méritent une attention particulière quant aux situations et aux supports de lecture que l'on va leur proposer) ;

·        Les Ateliers conversationnels peuvent constituer des moments privilégiés avec les élèves, autour de thèmes, pour enrichir leurs productions orales, développer l'écoute, les échanges entre pairs et favoriser la prise de conscience de l'évolution de leur propre pensée en confrontation avec celle d'autrui ;

·        L'outil informatique (traitement de textes avec mise en page, correcteur orthographique, insertion de titres, de tableaux, d'images, de graphiques divers, etc.), non cité dans ce document, est un support facteur de motivation pour les élèves qu'il convient d'utiliser de manière transversale ;

·        Ce document n'étant pas exhaustif, vous êtes invité à transmettre au CPC AIS tout support qui vous semble porteur de sens et qui pourrait venir le compléter.

Fait à La Rochelle, le 12 mars 2003

Gilles Neuviale