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Le projet suivant présente le travail mené dans une classe de 3ème SEGPA sur l'année scolaire 2002-2003.
Il s'agit d'ateliers philosophiques, inclus dans la progression de la langue orale, et pouvant s'adapter à d'autres niveaux de classe sous la forme d'ateliers conversationnels ou autre appellation.
-I- PRESENTATION DE LA CLASSE :
Classe de 3ème composée de cinq filles et onze garçons répartis en quatre spécialités professionnelles : Horticulture (4 élèves), Métallerie (4 élèves), Employé Technique de Collectivité (4 élèves) et Cuisine (4 élèves). Agés de 15 à 16 ans, ces jeunes poursuivent leur 4ème année en collège adapté et sont actuellement en construction d'un projet d'orientation vers une formation qualifiante de niveau V.
CONSTAT DE DEBUT D'ANNEE :
Attitudes face aux savoirs et aux autres : Globalement, les élèves sont actifs et s'engagent dans le travail mais ils ont besoin d'être cadrés et manquent encore d'autonomie. Certains sont impulsifs, d'autres sont plus réservés ou manquent d'estime d'eux-mêmes. Ils présentent tous, à des degrés différents, des difficultés à s'écouter, à échanger, à accepter et prendre en compte le point de vue de l'autre.
Niveaux cognitifs : La majorité des élèves du groupe sont ouverts à la nouveauté, curieux mais manquent de connaissances et / ou de méthodologies antérieures fiables. Ils ont du mal à expliciter leurs stratégies afin de mieux s'approprier les savoirs.
-II- PROJET PEDAGOGIQUE ET METHODOLOGIE DE TRAVAIL :
Compte tenu des difficultés observées et de l'enjeu du cycle d'orientation du Collège en classe de 3ème, particulièrement pour ces jeunes avec une sortie en priorité vers le Lycée professionnel, le projet pédagogique de la classe s'est axé sur :
l'ouverture et la culture commune des collégiens et futurs lycéens en privilégiant l'expression orale et en l'articulant avec l'écrit : ateliers philosophiques en rapport avec l'actualité, le vécu ou les centres d'intérêts des élèves et liés aux projets de textes travaillés en classe (Pôles narratif et Argumentatif avec accentuation en classe de 3ème sur l'argumentation et le texte argumentatif).
l'appropriation de savoirs et de savoir-faire par échanges, confrontations des conceptions, recherches actives et analyse de l'action à posteriori.
le développement de l'autonomie : affichage systématique des séances de travail et présentation des objectifs de séances ; autonomie de prise en charge de chacun dans le cadre de son projet personnel scolaire et professionnel autour des thèmes proposés à débattre.
-III- OUTILS UTILISES :
Par le maître : pochettes dossiers de références :
Avec programmation et insertion des interventions philosophiques dans la progression pédagogique.
Y sont regroupés les choix des ateliers et leur déroulement : préparations, pensées et idées des élèves, leurs évolutions au regard des citations d'auteurs proposées, les synthèses réalisées.
Par les élèves :
Classeurs où apparaissent clairement les ateliers philosophiques au sein de la programmation annuelle en lien avec leur projet personnel et professionnel d'orientation.
Dictionnaires en libre service perpétuel.
En fin d'année, chacun partira avec un petit dossier regroupant ses propres pensées et leur évolution, celles des autres et des auteurs cités en cours d'apprentissage.
L'affichage sur les murs de la classe reste un outil de contrôle du travail fait et restant à faire.
-IV- PRESENTATION DES ATELIERS PHILOSOPHIQUES (voir annexes 1, 2, 3, 4 et 5)
A- LE CONTEXTE DE TRAVAIL
POURQUOI ?
Point de départ : Donner du sens aux activités linguistiques à l'aide de situations-problèmes, en développant une culture du questionnement chez les élèves ; en particulier, développer une pratique raisonnée de la langue orale souvent trop peu développée à l'école : les amener à s'écouter, à s'interroger, à raisonner plutôt qu'à fournir tout de suite des réponses, à rentrer dans une démarche de recherche en commun pour se remettre en question, faire évoluer sa pensée en la confrontant à celle des autres (pairs et auteurs).
« En travaillant la réflexion de chacun, je vise l'homme que l'élève sera demain et la capacité qu'il aura à raisonner de façon autonome »
Attentes du Lycée professionnel : Pour des élèves se préparant au niveau V (CAP), il est attendu qu'ils soient capables :
d'argumenter à partir de thèmes,
de bâtir des réponses orales et / ou écrites cohérentes et organisées.
L'objectif principal est donc de développer chez eux leur capacité à raisonner, à argumenter et à enchaîner des idées à l'oral en tenant compte de celles des autres et, si possible, en se les appropriant, afin de réinvestir à l'avenir cette structuration de la pensée orale vers le transfert par écrit.
De plus, le programme du Collège met l'accent sur l'importance de l'argumentation en classe de 3ème comme un pôle essentiel à travailler à l'oral comme à l'écrit.
Enfin, la rénovation du CAP - dont la première session aura lieu en juin 2005 – se propose de donner une place singulière à l'oral dans les épreuves en contrôle continu en cours de formation avec soutenance et entretien avec un jury autour de dossiers préparés à l'avance.
Il semble donc tout particulièrement important de préparer ces élèves à davantage d'aisance dans leurs compétences de communication orale.
Objectifs :
Objectif général : Argumenter oralement autour d'un thème commun à partir d'une question posée.
Objectifs spécifiques :
Emettre une opinion sur un sujet engagé
Prolongements :
Construire un texte écrit et organisé avant de répondre clairement à la question posée
(Se préparer à l'étude du texte argumentatif - 3ème trimestre)
COMMENT ?
Les questions posées sont fonction de l'actualité nationale ou internationale, de l'actualité dans le Collège, des centres d'intérêts des élèves ou de leur vécu. Il s'agit de vraies questions d'examen du Baccalauréat de Philosophie extraites de « La philo facile », Editions Atlas (voir annexe 6 proposition de thèmes et ateliers traités précédemment).
Ecoute, attitudes et échanges pendant le travail. Capacité à justifier, expliciter ses idées ou ses choix pour devenir citoyen responsable.
EXEMPLES DE QUELQUES SEANCES MENEES (NON EXHAUSTIVES)
DANS TOUT AMOUR N'AIME-T-ON JAMAIS QUE SOI-MEME ?
La démarche de cet atelier s'est déroulé sur une seule séance. Il s'agissait de montrer aux élèves l'aboutissement possible de leur réflexion sur la forme d'un texte organisé de quelques lignes ainsi que de leur apporter des outils (connecteurs logiques et organisation de la pensée en paragraphes)
Le thème a été choisi en fonction du projet réalisé l'an passé en classe de 4ème « Et si on parlait un peu d'amour ? »
FAUT-IL SUPPRIMER L'ECOLE ?
La démarche s'est décomposée en trois séances de 45 min afin de favoriser la recherche réelle des élèves.
Le thème proposé tenait compte de leur retour de stage en entreprise de 3 semaines : cette question est donc apparue essentielle au groupe vis-à-vis de leurs projets respectifs d'orientation.
1ère séance : OBJ :
- Rechercher des arguments.
- Ecouter l'autre, échanger, reformuler, se mettre d'accord.
- Classer des idées en thèse et en antithèse dans un tableau.
- Confronter ses propres idées à celles d'auteurs
- Conclure de façon synthétique
DEROULEMENT :
Recherche individuelle par écrit (cahier de brouillon) d'idées autour de la question posée (5 min)
Restitution orale des idées par mise en commun collective, échanges, reformulation et synthèse écrite par le maître sur un transparent. (20 min). Affichage du transparent au rétroprojecteur.
Apport de pensée d'auteurs pour faire réagir, évoluer le débat (15 min)
Synthèse sur la question (5 min)
2ème et 3ème séances :
OBJ :
- Ordonner des idées et les relier entre elles pour chaque partie (thèse et antithèse).
- Se mettre d'accord.
- Construire un texte organisé en commun.
DEROULEMENT :
Par groupe de 2 ou 3 élèves : travail sur la thèse ou sur l'antithèse : ordonner les phrases et les relier avec des connecteurs logiques pour former un texte cohérent et convaincant en s'aidant des textes réalisés précédemment. (20 min).
Affichage des groupes, discussion et choix d'un texte définitif qui sera recopié et placé dans le classeur en deuxième partie (25 min x 2 pour chaque partie).
Ecoute, attitudes et échanges pendant le travail. Capacité à justifier, expliciter ses idées ou ses choix pour devenir citoyen responsable.
Amélioration des productions écrites individuelles à venir répondant aux exigences des compétences d'écriture du futur lycéen (vers le niveau V).
BUT : Seul, aller vers la recherche et la rédaction de plusieurs idées organisées et enchaînées de façon logique et pertinente donc convaincante.
ETRE JUSTE EST-CE TRAITER TOUT LE MONDE DE LA MEME FAÇON ?
Faisant suite à une séance de vie de classe, il est apparu important d'amener les élèves à réfléchir sur ce thème compte tenu des tensions dans le groupe.
Ils ont choisi eux-mêmes la question qu'ils souhaitaient développer à ce moment là de l'année.
1ère séance : OBJ :
- Rechercher des arguments.
- Ecouter l'autre, échanger, reformuler, se mettre d'accord.
- Confronter ses propres idées à celles d'auteurs
- Conclure de façon synthétique
DEROULEMENT :
Restitution individuelle orale de leurs recherches (cahier de brouillon) d'idées autour de la question posée (5 min)
Mise en commun collective, échanges, reformulation et synthèse écrite par le maître sur un transparent. (20 min). Affichage du transparent au rétroprojecteur.
Apport de pensée d'auteurs pour faire réagir, évoluer le débat (15 min)
Synthèse sur la question (5 min)
A partir de ce choix, les élèves restaient trop enfermés dans leurs convictions comme des jugements de valeurs. Peu d'échanges et de confrontations ont émergé de ce travail ; la question qu'ils avaient choisie était-elle prématurée, trop éloignée de leurs possibilités à s'approprier cette démarche qui nécessite de pouvoir prendre du recul ?
REAJUSTEMENT :
2ème et 3ème séances :
OBJ : - Faire un bilan des ateliers réalisés
- Rappeler le contrat de communication orale
- S'approprier progressivement la démarche de travail
DEROULEMENT :
Par la mise en place de tableaux d'affichages avec trombinoscope, les élèves ont pu visualiser leur pensée, celle des autres ainsi que leur évolution au cours des échanges avec apport progressif de pensées d'auteurs en regard des leurs.
Lecture d'extraits du « Monde de Sophie » pour relancer l'intérêt de la démarche en philosophie.
L'objectif prioritaire s'est ainsi axé sur l'évolution de leurs pensée en partant du vécu pour susciter des centres d'intérêts et des propos sur ce thème « des autres », du droit à la différence et du respect afin de développer les notions d'adaptation, d'équité, de flexibilité mais de façon plus progressive, au rythme de l'évolution des points de vue des élèves pour favoriser leur capacité à écouter, échanger et prendre en compte l'autre.
La démarche actuelle consiste à faire émerger leurs idées à partir de textes proches de leurs vécus et à en dégager une question (séance 1) qui sera reprise et complétée au cours de la deuxième séance.
1ère séance : OBJ :
- S'approprier progressivement la démarche de travail
- Faire émerger des
idées à partir de textes courts proches du vécus des élèves
- Visualiser les différentes
idées sur un trombinoscope
- S'écouter les uns
les autres, échanger
- Dégager une question
philosophique en fin de séance
DEROULEMENT :
A partir de la séance précédente, reprise de mots clés comme les valeurs, le respect, la différence et distribution de textes courts sur ces sujets pour lecture individuelle (5 min)
Mise en commun collective des opinions écrites par le maître sur le trombinoscope (25 min).
Lecture d'un extrait du « Monde de Sophie » pour faire réagir, évoluer le débat et dégager une question(15 min)
Question dégagée avec le groupe : Les autres peuvent-ils nous aider à mieux nous connaître ?
2ème séance :
OBJ : - Ecouter l'autre, échanger, reformuler
- Confronter ses propres idées à celles d'autrui
- Faire évoluer son point de vue
DEROULEMENT :
Reprise de la question posée la séance précédente et lecture d'un extrait du « Monde de Sophie » « Qui es-tu ? » (5 min)
Echanges à partir des idées nouvelles des élèves pour compléter notre tableau (10 min)
TP à partir de 4 images / photolangage : choix des élèves et répartition en 4 groupes, chacun sur l'image de leur choix : expliquer son choix à partir de son ressenti, ses émotions : échanges et évolution du débat dans les groupes : même choix mais raisons différentes (20 min)
Synthèse collective orale de chaque groupe et confrontation éventuelle avec des auteurs (10 min)
Conclusion : Le monde de Sophie p 27 ? + autoquestionnement : Qu'as-tu appris de nouveau sur toi aujourd'hui ? (5 min)
PROLONGEMENTS :
1- Reprise à la séance suivante des images et confrontation en groupe à partir d'une image non choisie (confrontation des différences)
2- Selon l'évolution du groupe, axer la réflexion sur la Tolérance, le respect d'autrui, la vie en Société.
ETC…
ANNEXE 1
FRANÇAIS – 3ème B
Insertion des ateliers philosophiques dans le programme de la classe de 3ème B :
PERIODES |
ORAL |
ECRIT :
Lecture / Ecriture |
|
1er
Trimestre |
Se
présenter oralement Rendre compte oralement de son stage Ateliers philosophiques : écouter, émettre une opinion, prendre la parole à bon escient, débattre, argumenter |
LA
PRESSE A L’ECOLE ET L’ARGUMENTATION |
Les
textes NARRATIFS et DESCRIPTIFS : Le roman fantastique Le seigneur des anneaux |
2ème
Trimestre |
Ateliers philosophiques : écouter, émettre une opinion, prendre la parole à bon escient, débattre, argumenterRendre compte oralement de son stage | LA
PRESSE A L’ECOLE ET L’ARGUMENTATION |
LES
NOUVELLES Etude complète |
3ème
Trimestre |
Ateliers philosophiques : écouter, émettre une opinion, prendre la parole à bon escient, débattre, argumenter Se préparer à l’épreuve orale de VSP du CFG Simuler des entretiens d’embauche avec des professionnels |
LA
PRESSE A L’ECOLE ET L’ARGUMENTATION |
Le texte ARGUMENTATIF |
Pourquoi faire de la philosophie ?
Pour se préparer au Lycée Professionnel (Lycée = philosophie) et à l'épreuve de Français du CAP
Pour développer une culture générale et commune à tous les collégiens et lycéens
Pour développer sa réflexion, entraîner son cerveau à réfléchir, discuter, émettre des idées, débattre
Pour être progressivement plus à l'aise en discussion orale dans un groupe (ou en situation future d'entretien)
Qu'est-ce que c'est ?
PHILO = Recherche
-SOPHIE = Sagesse dans le sens de connaissance juste des choses (Grèce antique)
PHILOSOPHIE = Recherche de la connaissance juste des choses ou de la « vérité ».
La question est à la base de toute démarche philosophique ; cela suppose donc de chercher à répondre à des questions en examinant chaque idée proposée d'un point de vue mais aussi du point de vue opposé : thèse (« oui » ou « pour ») et antithèse (« non » ou « contre") avant de conclure (synthèse) en faisant son choix personnel et en répondant finalement à la question posée.
ATELIERS PHILOSOPHIQUES 3ème B
OBJECTIF GENERAL : Argumenter, autour d'un thème commun, à partir d'une question posée.
FREQUENCE : 1 fois par semaine
DUREE : 1 heure.
Chaque séquence se décompose en deux ou trois séances selon la démarche ci-après :
Séance 1 :
5 à 10 min de recherche personnelle par écrit.
20 à 25 min de restitution, argumentation, échanges oraux en groupe classe et
tentative de classement des idées en thèse et antithèse (professeur secrétaire)
Proposition de citations d'auteurs pour élargir le débat et susciter de nouvelles
confrontations d'idées
Recherche d'une synthèse en commun pour conclure sur la question posée
Séances 2 et 3 :
20 à 30 min de recherche en groupe de 3 ou 4 pour ordonner et rédiger un texte
sur une des parties (thèse ou antithèse)
2 x 20 min de confrontation en groupe classe des propositions et choix d'un texte en commun pour chaque partie
2 x 20 min de rédaction en commun et de copie pour répondre à la question posée par écrit avec une synthèse finale.
Prolongements :
Aller progressivement, aller vers une rédaction individuelle de la réponse en thèse (oui) ou antithèse (non) puis en thèse et antithèse.
Arriver à rechercher individuellement plusieurs idées et à rédiger une réponse cohérente (thèse, antithèse et synthèse)
ATELIERS PHILOSOPHIQUES
Quelles sont les compétences pouvant être travaillées dans le cadre de cet atelier par rapport au référentiel de 3ème/CAP ? Compétences plus particulièrement visées
FRANÇAIS : Expression, communication et pratique de la langue française.
Niveau : 1 du référentiel de CAP ; Classe de 3ème.
Objectif général : Pouvoir s'exprimer, communiquer et développer sa culture et son sens critique par la pratique de la langue française et de différents moyens d'expression.
REFERENTIEL DE COMPETENCES |
OBJECTIFS / ACTIVITES POSSIBLES |
-I- COMPETENCES DE COMMUNICATION Pratiquer correctement la langue française dans des activités : - de communication orale (A) A1 : Mobiliser son attention A2 : Prendre en compte la situation de communication définie par les consignes - d'expression orale (a) a1 : Utiliser les moyens de l'expression orale : vocaux, verbaux, gestuels |
- comprendre une situation de communication et s'y adapter - développer l'attention et la concentration en situation d'écoute - faire évoluer sa pensée - respecter la parole et le point de vue d'autrui - accepter d'autres points de vue - maîtriser l'audibilité, le débit, le rythme et la diction pour être compris - échanger, confronter de façon constructive |
-II- COMPETENCES DE LECTURE Lire pour s'informer, se documenter et enrichir sa culture (B) B1 : Utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information B2 : Utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants B3 : Sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère B4 : Classer des documents, des informations |
Partie 2 du classeur de français- utiliser le CDI - s'aider de documents et d'outils disponibles en classe - repérer, trier des données - Organiser une documentation en fonction du but recherché - classer des données |
COMPETENCES DU REFERENTIEL |
OBJECTIFS / ACTIVITES POSSIBLES |
-II- COMPETENCES DE LECTURE Lire pour comprendre et développer son sens critique (C et E) E1/2 : Donner une impression, une opinion immédiate E3/4 : Communiquer et préciser sa représentation par un retour au support -III- COMPETENCE D'ECRITURE Ecrire pour restituer une information, produire un message en vue d'une communication différée, structurer son raisonnement et exercer son sens critique (D, E et b) D4 : Produire un message efficace simple en fonction d'objectifs fixés E3/4 : Communiquer et préciser sa représentation par un retour au support |
- porter un jugement sur un texte, une information - justifier son opinion en recherchant des arguments |
b : Ecrire pour mieux rédigerb1 : Ecrire lisiblement b2 : Recopier fidèlement un texte b3 : Recourir, selon les consignes, aux outils nécessaires b6 : Produire des phrases brèves et d'une structure simple b7 : Ecrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau |
|
Objectif général : Argumenter, autour d'un thème commun, à partir d'une question posée
thèmes |
3ème
B : Propositions de questions à débattre Questions
débattues |
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1 |
2 |
3 |
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L'AMOUR | Faut-il préférer la vérité à l'amitié ou à l'amour ? | Est-il raisonnable d'aimer ? | Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ? |
LA PASSION | Peut-on dire « c'est plus fort que moi » ? | Peut-on dire que les passions sont toutes bonnes ? | La passion rend-elle aveugle ? |
L'EDUCATION | Les sanctions sont-elles nécessaires ? | Faut-il supprimer l'école ? | Jouer est-ce perdre son temps ? |
LES AUTRES | Etre juste est-ce traiter tout le monde de la même façon ? Est-il indécent de s'amuser alors que d'autres meurent de faim ? |
Peut-on faire le bonheur des autres ? Les autres nous aident-ils à nous connaître ? |
Peut-on s'exclure de la société ? Peut-on supprimer le racisme ? Peut-on vivre sans les autres? |
LA SOCIETE | Une société peut-elle se passer des artistes ou des sportifs ? L'argent peut-il tout acheter? Les hommes peuvent-ils être tous égaux ? |
La violence sportive est-elle le reflet de la société ? Doit-on se sentir responsable de la pauvreté des autres ? |
Existe-t-il des violences légitimes ? Est-il immoral de vivre pour le plaisir ? Peut-il y avoir une égalité des sexes ? |
LA LIBERTE | Le besoin de sécurité est-il compatible avec le besoin de liberté ? Le hasard joue-t-il un rôle dans nos choix ? |
L'homme est-il libre de décider de sa vie ? Faut-il suivre la mode ? |
Est-il légitime de s'opposer à la loi ? Existe-t-il des guerres justes ? |
LA COMMUNICATION | Peut-on parler de société de communication ? | La télévision peut-elle tout montrer ? La publicité repose-t-elle sur le mensonge ? |
La télévision est-elle un miroir de la société ? |
LE TRAVAIL | L'homme ne travaille-t-il que pour gagner sa vie ? | Aimer son travail, est-ce encore travailler ? | Le travail est-il un droit ? |
LE PROGRES | Le progrès scientifique et technique est-il toujours positif ? L'homme a-t-il tous les droits sur la nature ? |
Doit-on limiter le pouvoir de l'homme sur la vie ? Le progrès est-il contre nature ? |
Pouvons-nous nous passer de la technique ? Peut-on parler d'un pouvoir de la technique ? L'espèce humaine doit-elle faire l'objet d'une sélection ? |
L'HISTOIRE | Suis-je le même malgré le temps qui passe ? | Faut-il conserver les traditions ? | |
LA CONSCIENCE | Les rêves ont-ils un sens ? | L'imagination peut-elle contribuer au bonheur de l'homme ? |
Si la mise en oeuvre d'une telle pratique de la langue orale en SEGPA vous intéresse et que vous souhaitiez un accompagnement en fonction de vos besoins, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.
Gilles Neuviale CPC
DATE inscription | Classes partcipantes |