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UTILISATION DES DOCUMENTS RELATIFS A L'ACCOMPAGNEMENT ET AU SUIVI DES ACQUIS DE FORMATION GENERALE EN S.E.G.P.A.-E.R.E.A.
1. POURQUOI METTRE EN PLACE DES DOCUMENTS RELATIFS A L'ACCOMPAGNEMENT ET AU SUIVI DES ACQUIS DE FORMATION EN ENSEIGNEMENT GENERAL PAR ELEVE ET PAR DISCIPLINE ?
Donner du sens et de la cohérence aux enseignements et au travail en équipe de professionnels
Créer des liens avec l'élève et sa famille en terme de parcours scolaire sur 4 ans en EGPA
Avoir un outil et un langage commun (enseignants, élèves, familles)
Placer le sujet au centre de la compétence, en terme de processus, de stratégie cognitive, d'éducabilité
Situer l'élève à partir de compétences communes (référentiel) et « savantes » (niveau collège) afin de lui permettre de restaurer l'image de soi, de se positionner et d'ajuster son parcours à son projet
Agir sur sa motivation intrinsèque et son engagement à construire, peu à peu, au delà du projet individuel de formation, son projet personnel par repérage progressif de son degré d'implication
« Le projet est le meilleur moyen de lutter contre le rejet » (circ 95-127) par une démarche menée avec le jeune et par le jeune : instrument personnel de formation à l'évaluation
A inscrire en complémentarité du projet de classe, de SEGPA, d'établissement
Analyse de la situation :
Discipline(s) à enseigner / Programmes du collège et accompagnements / Accompagnement des programmes en SEGPA
Analyse fine des difficultés repérées et des potentialités des élèves : évaluation diagnostique individuelle des compétences, observation des stratégies cognitives, entretiens
Objectifs à atteindre avec le groupe :
Non utopiques mais généreux, ambitieux (ZPD) afin de mobiliser le potentiel d'apprentissage de l'élève, de restaurer un sentiment de compétence, de valoriser l'importance des situations d'apprentissage
Moyens à mettre en œuvre :
Organisation générale de la classe : emplois du temps, espace et affichages, cadre…
Organisation pédagogique et motivation : apprentissages signifiants, supports et contenus adaptés aux intérêts et aux talents des adolescents, en conformité avec les programmes du collège
Evaluation de l'élève comme outil formatif : « Je ne peux que mieux apprendre si je sais ce qu'on attend de moi » et « il n'y a que moi qui m'intéresse »
Outils communs pour permettre à l'élève une mise en projet, en perspective de ses potentialités : livret de compétences (circ. 96-167 et BOn°23 juin 99 collège) et accompagnement et suivi des acquis (individuels) de formation par discipline et par cycles, au service du projet individuel de formation (et d'orientation) (circ 98-129)
2. COMMENT METTRE EN ŒUVRE LES DOCUMENTS RELATIFS A L'ACCOMPAGNEMENT ET AU SUIVI DES ACQUIS DE FORMATION EN ENSEIGNEMENT GENERAL POUR CHACUN AU SEIN D'UNE CLASSE ?
1ère étape : PROGRAMMATIONS ANNUELLES : (cf Documents de travail sur les programmations aux différents cycles en Mathématiques et en Français)
Mise en regard des programmes officiels du collège avec les compétences à atteindre (Livret de compétences du CNEFEI) et les supports possibles en classe (manuels, documents propres aux enseignants)
Programme du collège |
Compétences du référentiel pour les élèves |
Objectifs généraux pour l'enseignant |
Activités et supports possibles |
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Choix des activités et de l'ordre de celles-ci sur l'année :
2ème étape : PROGRAMMATIONS - PROGRESSIONS ANNUELLES PAR CLASSE
Avec choix des supports et des contenus organisés progressivement par rapport aux compétences visées : mise en place de séquences de travail avec évaluations associées, par exemple :
1er trimestre |
2ème trimestre |
3ème trimestre |
Séquence 1 Evaluation 1 Séquence 2 Evaluation 2 Séquence 3 Evaluation 3 etc… |
Séquence 4 Evaluation 4 Séquence 5 Evaluation 5 Séquence 6 Evaluation 6 etc… |
Séquence 7 Evaluation 7 Séquence 8 Evaluation 8 Séquence 9 Evaluation 9 etc… |
3ème étape : SEQUENCE DE TRAVAIL / MODULE / PROJET :
A l'intérieur de chaque séquence, l'enseignant détermine ses objectifs généraux et découpe sa séquence en X séances avec des objectifs spécifiques en regard des compétences qu'il se propose de développer chez ses élèves : progression pédagogique affinée à l'aide de fiches de préparation / pédagogie de projet, de médiation à partir de situations problèmes riches et variées / choix des supports adaptés et attractifs pour chacun (différenciation, individualisation).
SEQUENCE 1 : Objectifs généraux |
Séance 1 : Objectifs spécifiques / Compétences travaillées du référentiel / Evaluation diagnostique Déroulement : organisation matérielle et pédagogique, choix des modes de groupements, des supports, des activités, différenciation, individualisation selon les besoins…. |
Séance 2 : idem Evaluation formative (où l'utilisation du document d'accompagnement et de suivi des acquis de formation à toute son utilité pour se familiariser avec le maniement des compétences) |
Séance 3 : etc. … jusqu'à l'évaluation sommative de la séquence (où le document sera renseigné) |
4ème étape : EVALUATION D'UNE SEQUENCE DE TRAVAIL :
EVALUATION SOMMATIVE avec choix des supports de l'évaluation, du mode de passation de l'évaluation (individuel, collective, les deux, à l'oral, à l'écrit, les deux…), des critères d'exigence communs et des aides possibles et différenciées pour chacun : élaboration d'une fiche d'évaluation (type fiche-contrat) avec :
Rappel des exercices de l'évaluation et des compétences évaluées en regard de chacun = compétences opératoires / performances en situation donnée |
Niveaux d'exigence requis pour la réussite explicités |
Compétences générales du référentiel évaluées en regard des compétences spécifiques liées à la tâche à réaliser |
Barème de notation et/ ou code couleur d'évaluation du niveau d'acquisition de la compétence (A, ECA, NA) |
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5ème étape : RENSEIGNEMENT DU DOCUMENT INDIVIDUEL D'ACQUIS DE FORMATION :
REGULATION COGNITIVE D'UNE SEQUENCE AVEC LE GROUPE CLASSE APRES UNE EVALUATION :
Après l'évaluation d'une séquence ou en fin de période, renseignement du document individuel d'acquis de formation au cours d'une séance bilan assortie d'entretiens individuels : ce que nous avons travaillé et évalué au cours de la (ou des) séquence(s) par rapport à la programmation - progression de l'année :
Utilisation de cet outil comme document formatif pour l'élève comme pour l'enseignant
Chaque élève remplit son propre document avec l'aide de l'enseignant (ou inversement) et avec l'aide de la fiche individuelle d'évaluation (fiche-contrat) de la séquence de travail
Evaluation formatrice pour l'élève :
mesurer ses progrès, faire un état des lieux pour prendre conscience progressivement et régulièrement de ses potentialités comme de ses besoins
se mettre en « je » et en « jeu » par projection vers l'avenir à partir des séquences suivantes organisées dans l'année scolaire pour une discipline donnée
Possibilité de croiser des compétences communes entre disciplines (travail en équipe éducative )
Outil commun, objectif et concret, pouvant servir de support à l'élaboration ultérieure d'un document de synthèse à l'initiative de l'équipe éducative, par établissement, qui permettra la reconnaissance des acquis de fin de formation en SEGPA-EREA (après 4 ans) afin d'assurer la continuité des apprentissages vers le LP (réseau vertical)
QUESTIONS DIVERSES :
Qui remplit ? L'élève avec l'aide de l'enseignant ou l'enseignant avec le concours de l'élève (en entretien individuel par exemple et pour les plus petites classes)
Sous quelles formes ? Papier ou électronique (site AIS) si sécurisation des données possible via le net. Peut aussi concourir à l'entraînement au B2i pour le collège
Comment ? Avec un code couleur par exemple (cf CFG) – Les niveaux 1, 2 et 3 de synthèse des acquis sur une année correspondent à ceux utilisés par les PLP (1 : connaissance ; 2 : compréhension ; 3 : application)
Qui s'occupe de la synthèse des informations pour l'ensemble des disciplines ? L'élève a la charge de cette synthèse avec l'aide du professeur référent ou principal dans le cadre de son projet de formation et des heures de vie de classe / d'éducation à l'orientation / Utilisation du classeur de reconnaissance des acquis pour centralisation
Qui prépare la fiche de synthèse en fin de 3ème de reconnaissance des acquis de formation en enseignement général (classeur « bleu ») ? L'équipe éducative dans son ensemble coordonnée par les professeurs référents de 3ème et le directeur de la SEGPA