Retour |
DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS
EN FRANÇAIS
AU CYCLE D'ORIENTATION EN E.G.P.A. (Année scolaire 2003-2004)
Finalités et objectifs : Donner aux élèves la maîtrise des discours et les moyens de se former un jugement personnel
CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE D'ORIENTATION AU COLLEGE / DU CAP |
COMPETENCES TRAVAILLEES |
ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES |
||
Oral |
Progression et orientations générales en 3ème : Etudier plus particulièrement l'argumentation et poursuivre l'étude des autres formes de discours Pour le pôle argumentatif, étudier les principales formes d'argumentation Pour le pôle narratif, enrichir la pratique des formes du récit
L'enseignement du français en CAP : Il s'adresse à un public très diversifié mais poursuit néanmoins deux objectifs inséparables :
Dans cette perspective, le programme est délibérément ouvert et répond aux 4 finalités suivantes :
Contenus des programmes : En classe de 3ème :
En classe de CAP :
|
ETRE CAPABLE A L'ORAL DE :
Se construire :
S'insérer dans le groupe de pairs :
S'insérer dans la profession :
S'insérer dans la cité :
|
Manuels possibles : CAP Nathan technique, CAP Hachette technique, etc ; Manuels de 3ème collège
Préparation et exploitation des périodes en entreprise Utiliser les procédés gestuels, corporels et verbaux Utiliser une caméra vidéo en classe pour régulation
Photo langage
Poésie, chanson (en lien avec l'éducation musicale) et lecture à haute voix de textes divers (théâtre, nouvelles…) A partir d'images, de messages publicitaires, de films (collège au cinéma)
Ateliers philosophiques pour développer la pensée et l'argumentation de soi et des autres
Utiliser les divers terrains de périodes en entreprise pour expliquer, justifier, argumenter, se comprendre Interroger un proche sur sa profession Exposés oraux à l'issue de la période de stage, critique constructive de l'expérience vécue
Grille d'auto-évaluation de l'exposé de stage
La presse au collège en lien avec l'actualité et l'intérêt des adolescents pour comprendre le monde, le collège, le lycée, le futur citoyen responsable de ses actes et de son projet de vie Procès fictifs dans le cadre d'un projet autour de la justice |
|
Lecture |
Contenus des programmes : En classe de 3ème :
En classe de CAP :
|
|
ETRE CAPABLE EN LECTURE DE :
Se construire :
S'insérer dans le groupe de pairs :
S'insérer dans la profession :
S'insérer dans la cité :
|
Fréquenter les lieux de culture (ouverture culturelle vers l'extérieur) Débattre en ateliers philosophiques Confronter sa pensée (représentation, avis) à celle des autres, à celle d'adultes, à celle des auteurs
Romans : Littérature fantastique et policière, littérature jeunesse Insérer un dialogue, une description dans un récit
S'informer sur des thèmes en lien avec l'actualité, les projets des jeunes pour constituer et réaliser des exposés
Donner du sens à ses lectures pour comprendre, apprendre à regarder, à comparer, à anticiper, à déduire
Romans, lecture longue
Projet Presse à l'école : à partir d'articles et de médias différents, dégager des points de vue, des orientations d'idées, d'influences, de prises de positions contradictoires ou complémentaires…
Comprendre le fonctionnement de l'argumentaire écrit et de ses enchaînements |
Ecriture |
Contenus des programmes : En classe de 3ème :
En classe de CAP :
|
|
ETRE CAPABLE EN ECRITURE DE :
Se construire :
S'insérer dans le groupe :
S'insérer dans la profession :
S'insérer dans la cité :
|
Produire un message construit et organisé
Projets d'écriture et ateliers d'écriture en fonction des types d'écrits, des centres d'intérêts et de l'actualité dans ou hors du collège Jeux d'écriture : charades et mots croisés, élargissement du lexique, travail sur la phonétique
Utilisation de romans, de films (collège au cinéma)
Projet d'orientation professionnelle
Projet de réalisation d'une exposition, de tables rondes, de débats Production de synthèses, de résumés, de comptes-rendus Dossier et suivi quotidien des périodes en entreprise pour rédiger son rapport de stage Technique de prise de notes
Projet la presse au collège Collège au cinéma et pratique de la critique cinématographique
Utiliser les ateliers philosophiques pour argumenter à l'écrit, construire un champ lexical en liaison avec une argumentation |
Additif CPC AIS :
Les différentes colonnes de ce document ne sont pas systématiquement en correspondance exacte les unes avec les autres ;
Les supports proposés par les équipes ayant travaillé sur ce document sont à enrichir personnellement, notamment dans le but de travailler certaines compétences du référentiel avec les élèves ;
Les compétences validées pour l'obtention du CFG sont celles de l'ancien référentiel du CAP. La préparation en CCCF de ce diplôme ne constituant pas un programme en soi pour la classe de 3ème, il est nécessaire de s'appuyer sur les compétences du CAP rénové afin de préparer au mieux les élèves à leur entrée en formation qualifiante de niveau V, tout en utilisant l'ancien référentiel pour une validation possible du CFG ;
Les ateliers philosophiques peuvent constituer des moments privilégiés avec les élèves, autour de thèmes, pour enrichir leurs productions orales, développer l'écoute, les échanges entre pairs et favoriser la prise de conscience de l'évolution de leur propre pensée en confrontation avec celle d'autrui ; un exemple de ce type d'activités est consultable et imprimable sur le site de l'inspection AIS à la page des EGPA dans la rubrique « Philosopher en SEGPA » ;
L'outil informatique (traitement de textes avec mise en page, correcteur orthographique, insertion de titres, de tableaux, d'images, de graphiques divers, etc.), non cité dans ce document, est un support facteur de motivation pour les élèves, qu'il convient d'utiliser de manière transversale, notamment dans la rédaction d'un dossier de période en entreprise ;
Ce document n'étant pas exhaustif, vous êtes invité à transmettre au CPC AIS tout support qui vous semble porteur de sens et qui pourrait venir le compléter.
Fait à La Rochelle, le 2 décembre 2003
Gilles Neuviale