Retour  
Revenir à l'accueil de la circonscription AIS 17

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN FRANÇAIS
AU CYCLE D'ORIENTATION EN E.G.P.A. (Année scolaire 2003-2004)

Finalités et objectifs : Donner aux élèves la maîtrise des discours et les moyens de se former un jugement personnel


CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE D'ORIENTATION AU COLLEGE / DU CAP

COMPETENCES TRAVAILLEES

ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES


















Oral


Progression et orientations générales en 3ème :

Etudier plus particulièrement l'argumentation et poursuivre l'étude des autres formes de discours

Pour le pôle argumentatif, étudier les principales formes d'argumentation

Pour le pôle narratif, enrichir la pratique des formes du récit


L'enseignement du français en CAP :

Il s'adresse à un public très diversifié mais poursuit néanmoins deux objectifs inséparables :

  • la maîtrise de la langue pour s'exprimer, être entendu et compris,

  • l'acquisition de références culturelles communes.


Dans cette perspective, le programme est délibérément ouvert et répond aux 4 finalités suivantes :

  • Se construire (ou se reconstruire) personnellement,

  • S'insérer dans le groupe de pairs,

  • S'insérer dans l'univers professionnel,

  • S'insérer dans la cité.


Contenus des programmes :

En classe de 3ème :

  • identifier les situations orales usuelles de la vie personnelle, scolaire et sociale

  • distinguer l'écoute, le dialogue, l'exposé, le débat et se comporter de façon pertinente en adaptant son attitude et son langage à la situation de communication


En classe de CAP :

  • savoir organiser sa pensée, réfléchir et s'exprimer : effectuer une recherche, confronter des informations, mobiliser ses connaissances

  • savoir écouter, prendre sa place dans les débats contemporains (parole et argumentation), se dire et dire le monde avec un vocabulaire précis (narration, description, exposition)

ETRE CAPABLE A L'ORAL DE :


Se construire :

  • Raconter

  • Se raconter

  • Se présenter

  • Justifier un choix, un avis

  • Formuler une opinion personnelle


S'insérer dans le groupe de pairs :

  • Ecouter

  • Dialoguer

  • Répondre à des questions

  • Pratiquer l'interview

  • Rendre compte d'une lecture, d'un film

  • Exposer ses opinions

  • Résumer l'opinion d'autrui

  • Reformuler son opinion

  • Dépasser son opinion


S'insérer dans la profession :

  • Rendre compte d'une activité

  • Expliquer un fonctionnement, un itinéraire

  • Faire le compte-rendu d'une recherche

  • Comprendre, produire, expliquer, justifier un choix professionnel

  • Participer à une réunion pour faire des choix

  • Tirer le bilan de sa période de formation en entreprise

  • Interroger quelqu'un sur sa période de formation en entreprise


S'insérer dans la cité :

  • Rendre compte d'un événement de l'actualité

  • Participer à un débat d'opinion

  • Analyser un débat contradictoire

  • Faire la synthèse d'un débat

Manuels possibles : CAP Nathan technique, CAP Hachette technique, etc ; Manuels de 3ème collège


Préparation et exploitation des périodes en entreprise

Utiliser les procédés gestuels, corporels et verbaux

Utiliser une caméra vidéo en classe pour régulation


Photo langage



Poésie, chanson (en lien avec l'éducation musicale) et lecture à haute voix de textes divers (théâtre, nouvelles…)

A partir d'images, de messages publicitaires, de films (collège au cinéma)


Ateliers philosophiques pour développer la pensée et l'argumentation de soi et des autres





Utiliser les divers terrains de périodes en entreprise pour expliquer, justifier, argumenter, se comprendre

Interroger un proche sur sa profession

Exposés oraux à l'issue de la période de stage, critique constructive de l'expérience vécue



Grille d'auto-évaluation de l'exposé de stage






La presse au collège en lien avec l'actualité et l'intérêt des adolescents pour comprendre le monde, le collège, le lycée, le futur citoyen responsable de ses actes et de son projet de vie

Procès fictifs dans le cadre d'un projet autour de la justice





















Lecture


Contenus des programmes :

En classe de 3ème :

  • consolider l'autonomie des élèves en lecture en mettant l'accent sur l'expression de soi et la prise en compte de l'expression d'autrui

  • comprendre le sens et avoir des repères culturels d'œuvres diversifiées à visées argumentatives des XIXème et XXème siècles en particulier

  • étudier l'image publicitaire et le dessin d'humour dans la perspective de l'argumentation

  • développer l'esprit critique par l'analyse de productions audiovisuelles diverse (films, télévision…)


En classe de CAP :

  • lire tous les types de discours

  • comprendre l'organisation et les enjeux des différents types de discours

  • découvrir la permanence des grandes questions qui se sont posées à l'homme

  • prendre en compte la diversité des réponses qui leur ont été apportées

  • analyser et expliquer des productions fictionnelles, des documentaires, des articles et des images de presse, des caricatures…


Outils de la langue


Approfondir l'étude des textes argumentatifs et narratifs en comprenant la notion de formes de discours, l'importance de la notion de point de vue et d'énonciation


Les notions étudiées sont des outils à utiliser en situation de réception à partir d'observations et d'interrogations faites sur les lectures


Pratique constante de l'utilisation du dictionnaire en fonction des besoins


Organiser des moments privilégiés pour observer des faits de langue précis sur des supports


Construire des repères pour se les approprier et les mémoriser


Travail autour des phrases, de leur enchaînement, des connecteurs logiques, des mots de liaison, d'opposition

Approche raisonnée de l'orthographe lexicale et grammaticale


ETRE CAPABLE EN LECTURE DE :


Se construire :

  • Lire un récit

  • Justifier un choix, un avis

  • Tirer une leçon, une morale d'un récit


S'insérer dans le groupe de pairs :

  • Lire des textes fictionnels

  • Inventer un récit, une description à partir d'indices


S'insérer dans la profession :

  • Lire des textes fictionnels et documentaires

  • Passer du schéma au texte et du texte au schéma

  • Mettre en relation, comparer différents supports : textes, tableaux, schémas

  • Constituer une documentation, la classer pour un faire une synthèse

  • Expliquer un fonctionnement


S'insérer dans la cité :

  • Lire des textes fictionnels, dont des œuvres littéraires

  • Lire un article de faits divers

  • Lire un article d'opinion

  • Lire une lettre ouverte

  • Faire une revue de presse

  • Lire l'image de presse, la caricature

  • Lire des textes argumentatifs




Fréquenter les lieux de culture (ouverture culturelle vers l'extérieur)

Débattre en ateliers philosophiques

Confronter sa pensée (représentation, avis) à celle des autres, à celle d'adultes, à celle des auteurs


Romans : Littérature fantastique et policière, littérature jeunesse

Insérer un dialogue, une description dans un récit



S'informer sur des thèmes en lien avec l'actualité, les projets des jeunes pour constituer et réaliser des exposés



Donner du sens à ses lectures pour comprendre, apprendre à regarder, à comparer, à anticiper, à déduire






Romans, lecture longue


Projet Presse à l'école : à partir d'articles et de médias différents, dégager des points de vue, des orientations d'idées, d'influences, de prises de positions contradictoires ou complémentaires…


Comprendre le fonctionnement de l'argumentaire écrit et de ses enchaînements





















Ecriture

Contenus des programmes :

En classe de 3ème :

  • perfectionner l'écriture de textes narratifs

  • maîtriser l'exposer écrit d'une opinion personnelle : écrire pour soi ou pour les autres (expérience personnelle, témoignage, pratique de l'argumentation à l'écrit : présentation d'une position étayée par des arguments concrets ou abstraits, présentation de plusieurs opinions sur une question)



En classe de CAP :

  • savoir écrire tous les types de discours (fonctionnels, récit, dialogue, description ou portrait, texte argumentatif) en comprendre l'organisation et les enjeux écrits

  • rédiger un CV, une lettre de motivation, un compte-rendu de période de formation en entreprise

  • prendre en compte le destinataire et choisir le type de discours attendu dans une production écrite

  • utiliser une langue correcte et les codes requis par la situation


Outils de la langue


Approfondir l'étude des textes argumentatifs et narratifs


Les notions étudiées sont des outils à utiliser en situation de production à partir d'observations et d'interrogations faites sur les lectures


Pratique constante de l'utilisation du dictionnaire en fonction des besoins


Moments privilégiés pendant lesquels on prend de la distance pour comprendre les erreurs commises afin d'y remédier


Travail autour des phrases, de leur enchaînement, des connecteurs logiques, des mots de liaison, d'opposition

Approche raisonnée de l'orthographe lexicale et grammaticale


ETRE CAPABLE EN ECRITURE DE :


Se construire :

  • Ecrire un récit à la première personne

  • Se présenter

  • Justifier un choix, un avis


S'insérer dans le groupe :

  • Rédiger une lettre personnelle

  • Rédiger un fax, un courrier

  • Rédiger un court argumentaire

  • Rédiger un message publicitaire avec une prise en compte du destinataire

  • Poursuivre un dialogue, un récit, en tenant compte du registre

  • Transposer un récit

  • Inventer un récit, une description à partir d'indices


S'insérer dans la profession :

  • Rédiger un CV

  • Rédiger une lettre de motivation

  • Faire la synthèse d'une documentation constituée sous différentes formes : tableaux, fiches, panneaux, résumé

  • Tenir son journal de bord

  • Rédiger le compte-rendu de sa période de formation en entreprise


S'insérer dans la cité :

  • Ecrire, répondre au courrier des lecteurs

  • Ecrire un article de faits divers

  • Ecrire un article d'opinion

  • Ecrire une lettre ouverte

  • Ecrire des textes argumentatifs

 





Produire un message construit et organisé





Projets d'écriture et ateliers d'écriture en fonction des types d'écrits, des centres d'intérêts et de l'actualité dans ou hors du collège

Jeux d'écriture : charades et mots croisés, élargissement du lexique, travail sur la phonétique




Utilisation de romans, de films (collège au cinéma)




Projet d'orientation professionnelle


Projet de réalisation d'une exposition, de tables rondes, de débats

Production de synthèses, de résumés, de comptes-rendus

Dossier et suivi quotidien des périodes en entreprise pour rédiger son rapport de stage

Technique de prise de notes



Projet la presse au collège

Collège au cinéma et pratique de la critique cinématographique


Utiliser les ateliers philosophiques pour argumenter à l'écrit, construire un champ lexical en liaison avec une argumentation






Additif CPC AIS :








Fait à La Rochelle, le 2 décembre 2003

Gilles Neuviale