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DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN MATHEMATIQUES
AU CYCLE D'ORIENTATION EN E.G.P.A. (Année scolaire 2003-2004)

Finalités et objectifs :

Cette formation doit en outre permettre une adaptation aux évolutions probables des métiers.

CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE D'ORIENTATION AU COLLEGE / DU C.A.P.

COMPETENCES TRAVAILLEES

ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES















Travaux

Numériques


Progression et orientation générale en 3ème :

Maîtriser des calculs et résoudre des problèmes sur les nombres

Factoriser, calculer des produits, des quotients

Résoudre une équation du 1er degré

Simplifier une fraction



Contenus des programmes du CAP :


UNITES COMMUNES :


CALCUL NUMERIQUE :

Finalisés dans le cadre de problèmes et de situations professionnelles :

  • Opérer sur des nombres en écriture décimale et fractionnaire

  • Calculer mentalement pour donner un ordre de grandeur

  • Comparer des nombres

  • Calculer des puissances



REPERAGE :

  • Lire un tableau numérique



SITUATIONS DU 1ER DEGRE :

  • Résoudre des problèmes qui se ramènent à une équation du 1er degré à une inconnue

 




CALCUL NUMERIQUE (à évaluer dans le contexte d'un problème ou d'une situation professionnelle)


  • Effectuer un calcul isolé

  • Convertir une mesure exprimée dans le système décimal en une mesure exprimée dans le système sexagésimal et inversement

  • Ordonner des nombres décimaux

  • Calculer un carré, un cube

  • Passer d'un résultat calculatrice à la notation scientifique

  • Déterminer une valeur arrondie à 10n

  • Déterminer la valeur exacte ou arrondie d'une racine carrée

  • Utiliser l'écriture fractionnaire d'un nombre

  • Calculer la valeur numérique d'une expression littérale



REPERAGE


  • Lire un tableau simple

  • Lire un tableau à double entrée



SITUATION DU 1ER DEGRE (à évaluer dans le contexte du domaine professionnel, de la vie courante ou des autres disciplines)


  • Résoudre une équation du type a x + b = c

  • Résoudre un problème du premier degré



Savoir utiliser la calculatrice : sens des opérations et des fonctions de la machine

« Plus vite que ma calculette» : par groupe avec une fiche de référence ou une table de multiplication, les élèves ont une opération à faire dont un seul a une calculette pour le réaliser : défi rapidité et exactitude

Calculer mentalement et évaluer un ordre de grandeur

Utilisation des abaques pour donner du sens à la technique opératoire

Construction du système décimal en base 10 à l'aide des spirales

Simplifier une fraction en lien avec la proportionnalité pour favoriser le sens plutôt que la « mécanique »




Utilisation des champs professionnels pour lire des bons de commande et effectuer des calculs






Factures professionnelles à trou

Aborder la résolution d'équation


 





















Travaux

géométriques


Progression et orientation générale en 3ème  :

Compléter la connaissance des propriétés et des relations métriques dans le plan et dans l'espace

Approche des transformations (rotation) et construction de l'image d'une figure

Utiliser des repères : lecture et représentation de coordonnées

Notions de cosinus, de sinus et de tangente dans le triangle rectangle

Propriétés de Thalès



Contenu des programmes du CAP :


UNITES SPECIFIQUES SELON LA SPECIALITE :


GEOMETRIE PLANE :

  • Identifier, décrire, construire, mesurer, comparer des longueurs, des angles

  • Calculer des périmètres, des aires

  • Connaître les propriétés des polygones usuels (triangles, rectangle, losange, parallélogramme, carré, trapèze, disque)



GEOMETRIE DANS L'ESPACE :

  • Identifier les solides usuels (cube, parallélépipède rectangle, cylindre de révolution)

  • Calculer leur aire et leur volume



PROPRIETES DE THALES ET DE PYTAGORE 



RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE 



GEOMETRIE PLANE :


  • Construire un segment de même longueur qu'un segment donné

  • Tracer une droite parallèle passant par un point donné

  • Tracer une droite perpendiculaire passant par un point donné

  • Déterminer la mesure d'un angle

  • Construire un angle

  • Construire la bissectrice d'un angle

  • Construire l'image d'une figure par symétrie

  • Identifier le parallélisme de deux droites

  • Identifier la perpendicularité de deux droites

  • Identifier un axe de symétrie

  • Identifier un polygone usuel

  • Tracer un triangle, un carré, un rectangle

  • Tracer un cercle selon certains éléments donnés

  • Convertir une unité de longueur, d'aire

  • Mesurer la longueur d'un segment

  • Calculer un périmètre, une aire d'une figure usuelle



GEOMETRIE DANS L'ESPACE :


  • Identifier un solide usuel

  • Convertir des unités d'aires, de volume

  • Calculer l'aire et le volume d'un solide usuel



RELATIONS METRIQUES DU TRIANGLE RECTANGLE :


  • Calculer une longueur dans un triangle rectangle (Pythagore)

  • Identifier un triangle rectangle (réciproque de Pythagore)

  • Donner la valeur d'un cosinus, d'un sinus, d'une tangente

  • Donner un angle à partir du cosinus, du sinus ou de la tangente

  • Déterminer dans un triangle rectangle la mesure d'un angle

  • Déterminer dans un triangle rectangle la longueur d'un côté



Activités en lien avec les champs professionnels et les situations problèmes rencontrées sur les terrains de stage


Connaître les droites remarquables

Activités ludiques de dessin géométrique : la géométrie pour le plaisir Tomes 1 à 4


Ecrire un programme de construction et le réaliser pour créer des figures géométriques et en expliciter les propriétés

Relier les activités géométriques aux autres disciplines : activités topographiques en géographie et créations plastiques en 2D ou en 3D à partir d'algorithmes et de dessins géométriques, de construction de logos d'entreprises


Calculs de périmètres en situation problème de recherche




Calculs d'aires et de volumes en lien avec un projet de restructuration ou de construction d'espace en situation réelle

Réserver le cylindre de révolution au niveau du CAP



Evoquer les propriétés de Pythagore sans entrer dans les apprentissages en classe de 3ème


Réserver les apprentissages sur les propriétés de Thalès et les relations trigonométriques dans le triangle rectangle au niveau du CAP





















Organisation et gestion de données

/

fonctions

Progression et orientation générale en 3ème :

Séries statistiques : paramètres de position et de dispersion

Application de la proportionnalité dans des situations mettant en jeu des grandeurs

Calculer des aires et des volumes

Agrandir et réduire des aires et des volumes

Approche du concept de fonction à partir de données, les représenter graphiquement et en comprendre la lecture


Contenus des programmes du CAP :

UNITES COMMUNES :


REPERAGE :

- Placer des points et exploiter des courbes dans un repère muni d'un plan orthogonal



PROPORTIONNALITE :

  • Identifier une situation de type linéaire

  • Exploiter une situation de proportionnalité



STATISTIQUES DESCRIPTIVES :

  • Lire et exploiter un tableau de données statistiques

  • Réaliser une représentation graphique et l'exploiter

  • Effectuer des calculs statistiques à un ou deux caractères (qualitatifs)



UNITES SPECIFIQUES SELON LES SPECIALITES :


CALCULS COMMERCIAUX :

  • Renforcer la maîtrise des pourcentages utilisés dans les entreprises

  • Se former aux prix (coût, prix, remise, taxe, marge, taux, coefficient multiplicateur)



INTERETS :

  • Calculer le montant d'un intérêt simple, une valeur acquise

  • Déterminer un taux annuel de placement, sa durée, le montant du capital placé










REPERAGE :

  • Utiliser une graduation

  • Utiliser un repère du plan

  • Placer des points à partir d'un tableau



PROPORTIONNALITE :

  • Traiter un problème de proportionnalité

  • Traiter un problème de pourcentage

  • Vérifier qu'une situation est du type linéaire

  • Pour une situation linéaire, passer d'une forme à une autre



STATISTIQUE DESCRIPTIVE :

  • Identifier le caractère étudié et sa nature

  • Lire des données (tableau ou graphique)

  • Déterminer le maximum, le minimum d'une série statistique

  • Calculer des fréquences

  • Tracer un diagramme en bâtons ou à secteurs

  • Calculer la moyenne d'une série statistique



FORMATION DES PRIX :

  • Déterminer un coût, un prix

  • Déterminer une remise, une taxe, une marge

  • Déterminer un taux, un coefficient multiplicateur



INTERETS SIMPLES :

  • Calculer le montant d'un intérêt simple

  • Calculer une valeur acquise

  • Déterminer un taux annuel de placement

  • Déterminer la durée de placement

  • Déterminer le montant du capital placé











Activités en lien avec les champs professionnels et les situations problèmes rencontrées sur les terrains de stage




A relier à l'attestation scolaire de sécurité routière niveau 2, aux activités professionnelles et sociales ainsi qu'aux autres disciplines : VSP et budget, alimentation, salaires…


Projets autour de l'éducation à la santé, à la sécurité, à la sexualité, exploitation de données graphiques, de tableaux ou de statistiques en interdisciplinarité : aborder quelques notions qui seront développées en classe de CAP

Relier les activités à des données climatiques en géographie, biologiques en SVT, économiques…


A partir des champs professionnels, calculer des prix de revient d'objets fabriqués en atelier (bon de commande, calcul des quantités, prix, facture)


Approche des calculs commerciaux à partir des terrains de stages, étude de pourcentages, de prix, d'intérêts




Manuels et outils possibles :


Activités Cognitives et Images en Mathématiques ; jeux mathématiques : « Tangente »

Manuels de Mathématiques collège et CAP : utiliser une partie des manuels de collège et de CAP pour recomposer une démarche

Site Internet : www.sesamath.net

Logiciel : CD maths téléchargeable







Additif CPC AIS :








Fait à La Rochelle, le 2 décembre 2003

Gilles Neuviale