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DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN MATHEMATIQUES
AU CYCLE D'ORIENTATION EN E.G.P.A. (Année scolaire 2003-2004)
Finalités et objectifs :
Au collège, en classe de 3ème : apprendre à relier des observations à des représentations, à relier des représentations à une activité mathématiques et à des concepts
En classe de CAP : l'enseignement des mathématiques doit rester une formation motivante qui suscite des questions et propose des réponses sur des sujets tant de la vie courante que professionnelle. L'utilisation des mathématiques comme outil de facilitation et de compréhension de phénomènes observables en sciences et technologie constitue l'enjeu. La formation a pour objectifs l'acquisition de connaissances de base et le développement des capacités suivantes :
Formuler une question et analyser les informations qui la sous-tendent
Argumenter avec précision, appliquer des techniques avec rigueur
Analyser la cohérence des résultats et rendre compte par oral ou par écrit des résultats obtenus
Cette formation doit en outre permettre une adaptation aux évolutions probables des métiers.
CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE D'ORIENTATION AU COLLEGE / DU C.A.P. |
COMPETENCES TRAVAILLEES |
ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES |
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Travaux Numériques |
Progression et orientation générale en 3ème : Maîtriser des calculs et résoudre des problèmes sur les nombres Factoriser, calculer des produits, des quotients Résoudre une équation du 1er degré Simplifier une fraction
Contenus des programmes du CAP :
UNITES COMMUNES :
CALCUL NUMERIQUE : Finalisés dans le cadre de problèmes et de situations professionnelles :
REPERAGE :
SITUATIONS DU 1ER DEGRE :
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CALCUL NUMERIQUE (à évaluer dans le contexte d'un problème ou d'une situation professionnelle)
REPERAGE
SITUATION DU 1ER DEGRE (à évaluer dans le contexte du domaine professionnel, de la vie courante ou des autres disciplines)
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Savoir utiliser la calculatrice : sens des opérations et des fonctions de la machine « Plus vite que ma calculette» : par groupe avec une fiche de référence ou une table de multiplication, les élèves ont une opération à faire dont un seul a une calculette pour le réaliser : défi rapidité et exactitude Calculer mentalement et évaluer un ordre de grandeur Utilisation des abaques pour donner du sens à la technique opératoire Construction du système décimal en base 10 à l'aide des spirales Simplifier une fraction en lien avec la proportionnalité pour favoriser le sens plutôt que la « mécanique »
Utilisation des champs professionnels pour lire des bons de commande et effectuer des calculs
Factures professionnelles à trou Aborder la résolution d'équation
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Travaux géométriques |
Progression et orientation générale en 3ème : Compléter la connaissance des propriétés et des relations métriques dans le plan et dans l'espace Approche des transformations (rotation) et construction de l'image d'une figure Utiliser des repères : lecture et représentation de coordonnées Notions de cosinus, de sinus et de tangente dans le triangle rectangle Propriétés de Thalès
Contenu des programmes du CAP :
UNITES SPECIFIQUES SELON LA SPECIALITE :
GEOMETRIE PLANE :
GEOMETRIE DANS L'ESPACE :
PROPRIETES DE THALES ET DE PYTAGORE
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE |
GEOMETRIE PLANE :
GEOMETRIE DANS L'ESPACE :
RELATIONS METRIQUES DU TRIANGLE RECTANGLE :
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Activités en lien avec les champs professionnels et les situations problèmes rencontrées sur les terrains de stage
Connaître les droites remarquables Activités ludiques de dessin géométrique : la géométrie pour le plaisir Tomes 1 à 4
Ecrire un programme de construction et le réaliser pour créer des figures géométriques et en expliciter les propriétés Relier les activités géométriques aux autres disciplines : activités topographiques en géographie et créations plastiques en 2D ou en 3D à partir d'algorithmes et de dessins géométriques, de construction de logos d'entreprises
Calculs de périmètres en situation problème de recherche
Calculs d'aires et de volumes en lien avec un projet de restructuration ou de construction d'espace en situation réelle Réserver le cylindre de révolution au niveau du CAP
Evoquer les propriétés de Pythagore sans entrer dans les apprentissages en classe de 3ème
Réserver les apprentissages sur les propriétés de Thalès et les relations trigonométriques dans le triangle rectangle au niveau du CAP |
Organisation et gestion de données / fonctions |
Progression et orientation générale en 3ème : Séries statistiques : paramètres de position et de dispersion Application de la proportionnalité dans des situations mettant en jeu des grandeurs Calculer des aires et des volumes Agrandir et réduire des aires et des volumes Approche du concept de fonction à partir de données, les représenter graphiquement et en comprendre la lecture
Contenus des programmes du CAP : UNITES COMMUNES :
REPERAGE : - Placer des points et exploiter des courbes dans un repère muni d'un plan orthogonal
PROPORTIONNALITE :
STATISTIQUES DESCRIPTIVES :
UNITES SPECIFIQUES SELON LES SPECIALITES :
CALCULS COMMERCIAUX :
INTERETS :
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REPERAGE :
PROPORTIONNALITE :
STATISTIQUE DESCRIPTIVE :
FORMATION DES PRIX :
INTERETS SIMPLES :
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Activités en lien avec les champs professionnels et les situations problèmes rencontrées sur les terrains de stage
A relier à l'attestation scolaire de sécurité routière niveau 2, aux activités professionnelles et sociales ainsi qu'aux autres disciplines : VSP et budget, alimentation, salaires…
Projets autour de l'éducation à la santé, à la sécurité, à la sexualité, exploitation de données graphiques, de tableaux ou de statistiques en interdisciplinarité : aborder quelques notions qui seront développées en classe de CAP Relier les activités à des données climatiques en géographie, biologiques en SVT, économiques…
A partir des champs professionnels, calculer des prix de revient d'objets fabriqués en atelier (bon de commande, calcul des quantités, prix, facture)
Approche des calculs commerciaux à partir des terrains de stages, étude de pourcentages, de prix, d'intérêts |
Manuels et outils possibles :
Activités Cognitives et Images en Mathématiques ; jeux mathématiques : « Tangente »
Manuels de Mathématiques collège et CAP : utiliser une partie des manuels de collège et de CAP pour recomposer une démarche
Site Internet : www.sesamath.net
Logiciel : CD maths téléchargeable
Additif CPC AIS :
Les différentes colonnes de ce document ne sont pas systématiquement en correspondance exacte les unes avec les autres ;
Les supports proposés par les équipes sont à enrichir personnellement, notamment dans le but de travailler certaines compétences du référentiel avec les élèves ; En particulier, utiliser les unités spécifiques en croisant les compétences acquises par chacun et les spécialités choisies dans le cadre du projet individuel de formation et d'orientation ;
Les compétences validées pour l'obtention du CFG sont celles de l'ancien référentiel du CAP. La préparation en CCCF de ce diplôme ne constituant pas un programme en soi pour la classe de 3ème, il est nécessaire de s'appuyer sur les compétences du CAP rénové afin de préparer au mieux les élèves à leur entrée en formation qualifiante de niveau V, tout en utilisant l'ancien référentiel pour une validation possible du CFG ;
L'outil informatique et l'utilisation de logiciels associés peuvent favoriser utilement l'autonomie cognitive des élèves face à la résolution de situations problèmes riches et variées ;
L'usage de la calculette sera largement exploité dans toutes les activités mathématiques dès la classe de 6ème ; en 3ème, il semble important de maîtriser l'utilisation précise des fonctions de la machine ;
Ce document n'étant pas exhaustif, vous êtes invité à transmettre au CPC AIS tout support qui vous semble porteur de sens et qui pourrait venir le compléter.
Fait à La Rochelle, le 2 décembre 2003
Gilles Neuviale