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DOCUMENT DE
TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN FRANÇAIS
AU CYCLE D'ADAPTATION EN E.G.P.A. (Année scolaire 2003-2004)
Finalités et objectifs : Faire accéder l'élève à la maîtrise des discours, à l'autonomie, à la responsabilité
CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE D'ADAPTATION AU COLLEGE |
COMPETENCES TRAVAILLEES |
ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES |
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Oral |
Identifier le pôle narratif et le pôle argumentatif : raconter et s'entraîner à l'expression orale d'un point de vue argumenté
- Parler pour mieux penser, prendre conscience du sens de l'acte d'apprendre
- Enrichir l'oral
- Ecouter pour se questionner, s'interroger
- Ecouter en prenant la parole à bon escient
- Interroger, répondre en formulant des phrases complètes
- Lire à haute voix
- Présenter oralement un document, un point de vue
- Décrire oralement un objet, un monument, un document
- Faire le compte-rendu oral d'une lecture, d'un film
- Restituer en diction de courts textes mémorisés en prose, extraits de théâtre, poèmes
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- Organisation d'un journal télévisé : un présentateur, un interviewé, un journaliste ; plusieurs groupes de 2 : un chanteur, un journaliste / un acteur / un journaliste … Chaque élève présente un fait divers : exposé oral sur un thème choisi en lien avec une discipline enseignée - Autour d'un projet pluridisciplinaire (exemple la découverte de notre environnement bio-géographique : La Rochelle, un port entre terre et mer), développer l'éducation citoyenne, les responsabilités individuelles et collectives, l'envie de lire et la capacité à s'exprimer et à communiquer oralement (et par écrit) - Lecture d'images (film, affiche) : donner son impression, faire émerger des règles de communication suite à un débat - Sondage : « Que prends-tu au petit déjeuner ? » dans le cadre du projet du collège « Allez les 6ème ! » - Construction d'une grille d'évaluation à l'oral avec les élèves - Associer les élèves à leurs apprentissages et à leurs évaluations par entretiens d'explicitation (positionnement personnel de l'élève sur une production réussie ou échouée) - Projet théâtre filmé : apprendre à utiliser son corps et sa voix pour mieux communiquer pour prendre du plaisir et créer et raconter de petites histoires courtes - Vie de classe : débat oraux argumentés autour de problématiques en lien avec les attentes des élèves - La recette de cuisine (d'après B. Friot) : préparation des élèves à une lecture publique
- Ateliers conversationnels
- « Dictée jogging » : plusieurs textes sont affichés dans la classe ; les élèves sont par équipe de deux : l'un va lire le texte pour le dicter à son camarade – échange des rôle au milieu du texte. Evaluation croisée et critères définis avec les élèves
- Autour de collège au cinéma : résumé, schéma narratif, questionnements en lien avec le film visionné |
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Lecture |
L' étude du récit est privilégiée Faire le lien avec les programmes d'histoire et des autres disciplines
- Se réconcilier avec le livre à l'aide de sujets qui intéressent les adolescents
- Comprendre la cohérence propre au récit
- S'approprier les éléments clés d'une culture commune en travaillant sur des versions adaptées des textes classiques Références culturelles : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation
- Maîtriser la compréhension logique
- Reconnaître la présence de l'implicite
- Lire de manière cursive, réfléchie, analytique et autonome
- Etudier des textes complets (4 à 6 semaines sur une même œuvre, lecture détaillée d'un texte bref, d'un extrait) |
Outils de la langue
Vocabulaire de la narration et de l'argumentation :
Vocabulaire du conte et du merveilleux
Vocabulaire cinématographique
Champs lexicaux
Métaphores et jeux de mots
Approche raisonnée de l'orthographe
La notion de temps
Les limites, les types et la construction de phrases
Les connecteurs
La ponctuation
Indicateurs spatio-temporels
Lexique théâtral |
Rechercher / Traiter Utiliser les codes, usuels, fiches et logiciels
Se poser les questions, trouver les mots clés qui orientent la recherche
Sélectionner et classer des documents, des informations
Etablir des relations et constituer des ensembles
Comprendre un messageIdentifier les formes de discours et les caractériser
Identifier le thème d'un texte
Identifier l'énonciateur et le destinataire et leurs interactions
Déterminer les effets recherchés Différencier l'explicite de l'implicite
Rendre compte de la compréhension d'un texte par un moyen de son choix
Repérer l'organisation des textes, les éléments constitutifs de l'énoncé, les éléments assurant la cohérence, les éléments essentiels à la construction du sens
Imaginer une suite cohérente |
Manuels de 6ème collège dont Texto 6ème
- Dictionnaires, index et sommaires, atlas
- En liaison avec un projet pluridisciplinaire (sous forme de planification, d'enquête, de prise d'informations diverses) - Document de la fondation Virbac (thème : les animaux) et lien possible avec les sciences de la vie et de la terre
- Lire la presse au collège : articles de journaux en documents papier ou Internet
- Structure d'un texte théâtral (saynètes ; Retz), d'un texte poétique - Les contes et le schéma narratif (Kao Liang, Le Petit Poucet…) - La recette de cuisine (dans le cadre du projet Tartine) - Tri de textes selon un thème commun - Lecture cursive - Comparaison texte image - B.D. : toute œuvre permettant une identification aux personnages - Contes du Vietnam - Parodies de contes (Yak Rivais) - Reconstituer des textes - Projet : les incorruptibles : Lire et dire son avis - Lire un texte pour faire une représentation illustrée, le dessin de(s) personnage(s) en fonction du portrait décrit… - La description pour enrichir la narration en liaison avec les romans (Le portrait) - Le schéma narratif à partir de romans, de films (collège au cinéma ou autre), de mythes en lien avec l'histoire (Egypte, Grèce) - Lecture suivie et complète d'une œuvre : Longue vie au Dodo ; Pas de pitié pour les poupées B (mini souris noire) Toufdepoil C. Gutman ; Crin Blanc ; Le journal d'un chat assassin(A Fine) ; Contes de la rue Broca ; La sorcière de la rue Mouffetard Roman : La vengeance de la momie de E. Brisou-Pellen ; Les disparus de Fort Boyard d'Alain Surget - Collège au cinéma : travail sur la comparaison de différents héros (Superman, spiderman, Batman, Daredevil…) en lien avec l'imaginaire et les super pouvoirs ; création de rencontres possibles entre héros, de combats ou d'entraides… |
Ecriture |
L' étude du récit est privilégiée Faire le lien avec les programmes d'histoire et des autres disciplines
- Développer l'expression et la communication par l'écrit en fonction du ou des destinataires
- Maîtriser la narration et s'initier à la description
- Comprendre les fonctions et le rôle spécifique des écrits à l'école et se familiariser avec les divers types d'écrits et leur interaction |
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Réaliser un message Produire un discours prenant en compte les dimensions énonciatives, pragmatique et textuelle
Raconter une histoire, décrire en respectant la spécificité du genre
Reformuler par écrit, formuler ses opinions Transformer des consignes en textes
Ecrire un dialogue, un récit combinant différentes formes de discours
Rédiger quelques phrases à partir de ce qu'on vient d'entendre ou de lire
Produire des outils courants, prendre des notes, les perfectionner
Mettre en page un texte ; Mettre en ordre des documents personnels
Ecrire, repérer les incohérences éventuelles et réécrire si nécessaire
Rédiger des écrits créatifs personnels explicatifs, rédiger de brèves notes explicatives |
- « Mes copains, l'enquête et moi » : construction en commun d'une œuvre rédigée par les élèves avec l'enseignant
- Ecrire le début, la suite d'un conte, un épisode de roman, une fin intéressante - Ecrire un conte en utilisant au moins 6 éléments prédéfinis (contraintes données par l'enseignant et / ou par les élèves eux-mêmes ; par exemple le lieu, le héros, les personnages…)
- Ecrire un conte avec un camarade pour être mis en scène (Projet Théâtre filmé ) - Du texte narratif court au texte prescriptif (projet Tartine : la recette de cuisine) - Du texte prescriptif au texte narratif (la recette de cuisine B. Friot)
- A partir d'extraits de vidéos (ex : Envoyé spécial) - Préparer des interviews en lien avec la presse au collège, avec une personnalité (exemple : un vétérinaire en rapport avec le concours de la fondation Virbac : écrire un journal sur le thème des animaux) et correspondance avec une autre classe de 6ème - Créer des questionnaires
- Aborder le résumé par une visite dans un musée ou autre structure externe au collège (en individuel, en collectif) - Créer une « chasse au trésor » à proposer à d'autres classes en liaison avec une course d'orientation - Projet individuel de l'élève : parcours et projets ,choix, pensées du jour, sentiments, etc)
- Texte non organisé qu'il faut structurer
- Ecrire un texte poétique « à la manière de … » - Collège au cinéma : description et portrait physique et moral des héros et des personnages d'un film, d'un camarade de classe et le relier aux arts plastiques : création d'un musée personnel des portraits - Ateliers d'écriture : Je me souviens … ; En sortant de l'école… - Expliquer et rendre compte d'un document (écrit, audio, audio-visuel) |
Additif CPC AIS :
Les différentes colonnes de ce document ne sont pas systématiquement en correspondance exacte les unes avec les autres ;
Les supports proposés par les équipes ayant travaillé sur ce document sont à enrichir personnellement, notamment dans le but de travailler certaines compétences du référentiel avec les élèves (par exemple : en lecture, dans la partie « Comprendre un message », les compétences « Déterminer les effets recherchés » et « Différencier l'explicite de l'implicite » méritent une attention particulière quant aux situations et aux supports de lecture que l'on va leur proposer) ;
Les ateliers conversationnels peuvent constituer des moments privilégiés avec les élèves, autour de thèmes, pour enrichir leurs productions orales, développer l'écoute, les échanges entre pairs et favoriser la prise de conscience de l'évolution de leur propre pensée en confrontation avec celle d'autrui ;
L'outil informatique (traitement de textes avec mise en page, correcteur orthographique, insertion de titres, de tableaux, d'images, de graphiques divers, etc.) est un support facteur de motivation pour les élèves qu'il convient d'utiliser de manière transversale au même titre qu'Internet ;
Ce document n'étant pas exhaustif, vous êtes invité à transmettre au CPC AIS tout support qui vous semble porteur de sens et qui pourrait venir le compléter.
Fait à La Rochelle, le 2 décembre 2003
Gilles Neuviale