Retour  
Revenir à l'accueil de la circonscription AIS 17

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES PROGRAMMATIONS EN FRANÇAIS
AU CYCLE D'ADAPTATION EN E.G.P.A. (Année scolaire 2003-2004)


Finalités et objectifs : Faire accéder l'élève à la maîtrise des discours, à l'autonomie, à la responsabilité


CONTENUS DES PROGRAMMES DU CYCLE D'ADAPTATION AU COLLEGE

COMPETENCES TRAVAILLEES

ACTIVITES / SUPPORTS POSSIBLES



















Oral


Identifier le pôle narratif et le pôle argumentatif : raconter et s'entraîner à l'expression orale d'un point de vue argumenté



- Parler pour mieux penser, prendre conscience du sens de l'acte d'apprendre


- Enrichir l'oral


- Ecouter pour se questionner, s'interroger


- Ecouter en prenant la parole à bon escient


- Interroger, répondre en formulant des phrases complètes






- Lire à haute voix


- Présenter oralement un document, un point de vue


- Décrire oralement un objet, un monument, un document


- Faire le compte-rendu oral d'une lecture, d'un film



- Restituer en diction de courts textes mémorisés en prose, extraits de théâtre, poèmes


 


Communiquer oralement


Produire des énoncés verbaux nécessaires à la communication



Prendre la parole à bon escient


Prendre en compte la parole des autres



Identifier les stratégies d'écoute à utiliser selon la situation

Participer de manière efficace à un dialogue





Utiliser la voix, le niveau de langue adapté


Prendre en compte le point de vue d'autrui 

Présenter une communication orale construite en l'adaptant à un public


Utiliser différentes formes de discours 


Restituer un texte littéraire, poétique à haute voix 

Décliner des textes mémorisés




Utiliser un vocabulaire approprié



- Organisation d'un journal télévisé : un présentateur, un interviewé, un journaliste ; plusieurs groupes de 2 : un chanteur, un journaliste / un acteur / un journaliste … Chaque élève présente un fait divers : exposé oral sur un thème choisi en lien avec une discipline enseignée

- Autour d'un projet pluridisciplinaire (exemple la découverte de notre environnement bio-géographique : La Rochelle, un port entre terre et mer), développer l'éducation citoyenne, les responsabilités individuelles et collectives, l'envie de lire et la capacité à s'exprimer et à communiquer oralement (et par écrit)

- Lecture d'images (film, affiche) : donner son impression, faire émerger des règles de communication suite à un débat

- Sondage : « Que prends-tu au petit déjeuner ? » dans le cadre du projet du collège « Allez les 6ème ! »

- Construction d'une grille d'évaluation à l'oral avec les élèves

- Associer les élèves à leurs apprentissages et à leurs évaluations par entretiens d'explicitation (positionnement personnel de l'élève sur une production réussie ou échouée)

- Projet théâtre filmé : apprendre à utiliser son corps et sa voix pour mieux communiquer pour prendre du plaisir et créer et raconter de petites histoires courtes

- Vie de classe : débat oraux argumentés autour de problématiques en lien avec les attentes des élèves

- La recette de cuisine (d'après B. Friot) : préparation des élèves à une lecture publique


- Ateliers conversationnels


- « Dictée jogging » : plusieurs textes sont affichés dans la classe ; les élèves sont par équipe de deux : l'un va lire le texte pour le dicter à son camarade – échange des rôle au milieu du texte.

Evaluation croisée et critères définis avec les élèves


- Autour de collège au cinéma : résumé, schéma narratif, questionnements en lien avec le film visionné






















Lecture


L' étude du récit est privilégiée

Faire le lien avec les programmes d'histoire et des autres disciplines


- Se réconcilier avec le livre à l'aide de sujets qui intéressent les adolescents


- Comprendre la cohérence propre au récit


- S'approprier les éléments clés d'une culture commune en travaillant sur des versions adaptées des textes classiques

Références culturelles : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation


- Maîtriser la compréhension logique


- Reconnaître la présence de l'implicite


- Lire de manière cursive, réfléchie, analytique et autonome


- Etudier des textes complets (4 à 6 semaines sur une même œuvre, lecture détaillée d'un texte bref, d'un extrait)



Outils de la langue


Vocabulaire de la narration et de l'argumentation :


Vocabulaire du conte et du merveilleux


Vocabulaire cinématographique


Champs lexicaux


Métaphores et jeux de mots


Approche raisonnée de l'orthographe


La notion de temps


Les limites, les types et la construction de phrases


Les connecteurs


La ponctuation


Indicateurs spatio-temporels


Lexique théâtral



Rechercher / Traiter

Utiliser les codes, usuels, fiches et logiciels 


Se poser les questions, trouver les mots clés qui orientent la recherche 


Sélectionner et classer des documents, des informations


Etablir des relations et constituer des ensembles


Comprendre un message

Identifier les formes de discours et les caractériser


Identifier le thème d'un texte 


Identifier l'énonciateur et le destinataire et leurs interactions


Déterminer les effets recherchés

Différencier l'explicite de l'implicite


Rendre compte de la compréhension d'un texte par un moyen de son choix




Repérer l'organisation des textes, les éléments constitutifs de l'énoncé, les éléments assurant la cohérence, les éléments essentiels à la construction du sens






Imaginer une suite cohérente


Manuels de 6ème collège dont Texto 6ème


- Dictionnaires, index et sommaires, atlas



- En liaison avec un projet pluridisciplinaire (sous forme de planification, d'enquête, de prise d'informations diverses)

- Document de la fondation Virbac (thème : les animaux) et lien possible avec les sciences de la vie et de la terre



- Lire la presse au collège : articles de journaux en documents papier ou Internet



- Structure d'un texte théâtral (saynètes ; Retz), d'un texte poétique

- Les contes et le schéma narratif (Kao Liang, Le Petit Poucet…)

- La recette de cuisine (dans le cadre du projet Tartine)

- Tri de textes selon un thème commun

- Lecture cursive 

- Comparaison texte image

- B.D. : toute œuvre permettant une identification aux personnages

- Contes du Vietnam

- Parodies de contes (Yak Rivais)

- Reconstituer des textes

- Projet : les incorruptibles : Lire et dire son avis

- Lire un texte pour faire une représentation illustrée, le dessin de(s) personnage(s) en fonction du portrait décrit…

- La description pour enrichir la narration en liaison avec les romans (Le portrait)

- Le schéma narratif à partir de romans, de films (collège au cinéma ou autre), de mythes en lien avec l'histoire (Egypte, Grèce)

- Lecture suivie et complète d'une œuvre : Longue vie au Dodo ; Pas de pitié pour les poupées B (mini souris noire)

Toufdepoil C. Gutman ; Crin Blanc ; Le journal d'un chat assassin(A Fine) ; Contes de la rue Broca ; La sorcière de la rue Mouffetard 

Roman : La vengeance de la momie de E. Brisou-Pellen ; Les disparus de Fort Boyard d'Alain Surget

- Collège au cinéma : travail sur la comparaison de différents héros (Superman, spiderman, Batman, Daredevil…) en lien avec l'imaginaire et les super pouvoirs ; création de rencontres possibles entre héros, de combats ou d'entraides…






















Ecriture





L' étude du récit est privilégiée

Faire le lien avec les programmes d'histoire et des autres disciplines




- Développer l'expression et la communication par l'écrit en fonction du ou des destinataires




- Maîtriser la narration et s'initier à la description




- Comprendre les fonctions et le rôle spécifique des écrits à l'école et se familiariser avec les divers types d'écrits et leur interaction


Outils de la langue

Les temps du récit


Ponctuation du dialogue


Les familles de mots


Le classement des mots


La sonorité des mots


Le vocabulaire du théâtre


Le mode indicatif


L' impératif


Ecrire lisiblement et rapidement (automatisation des gestes)


Améliorer ses écrits pour être lu et rendre son texte à autrui


Rendre l'écrit lisible autant dans la forme que sur le sens


Etudier le fonctionnement d'un texte (situations de recherche)


Travail autour du verbe


Enrichir son vocabulaire, ses phrases


Les accords (simples)


Nettoyage orthographique


Réaliser un message

Produire un discours prenant en compte les dimensions énonciatives, pragmatique et textuelle


Raconter une histoire, décrire en respectant la spécificité du genre





Reformuler par écrit, formuler ses opinions

Transformer des consignes en textes


Ecrire un dialogue, un récit combinant différentes formes de discours


Rédiger quelques phrases à partir de ce qu'on vient d'entendre ou de lire


Produire des outils courants, prendre des notes, les perfectionner




Mettre en page un texte ; Mettre en ordre des documents personnels






Ecrire, repérer les incohérences éventuelles et réécrire si nécessaire


Rédiger des écrits créatifs personnels

explicatifs, rédiger de brèves notes explicatives



- « Mes copains, l'enquête et moi » : construction en commun d'une œuvre rédigée par les élèves avec l'enseignant



- Ecrire le début, la suite d'un conte, un épisode de roman, une fin intéressante

- Ecrire un conte en utilisant au moins 6 éléments prédéfinis (contraintes données par l'enseignant et / ou par les élèves eux-mêmes ; par exemple le lieu, le héros, les personnages…)


- Ecrire un conte avec un camarade pour être mis en scène (Projet Théâtre filmé )

- Du texte narratif court au texte prescriptif (projet Tartine : la recette de cuisine)

- Du texte prescriptif au texte narratif (la recette de cuisine B. Friot)


- A partir d'extraits de vidéos (ex : Envoyé spécial)

- Préparer des interviews en lien avec la presse au collège, avec une personnalité (exemple : un vétérinaire en rapport avec le concours de la fondation Virbac : écrire un journal sur le thème des animaux) et correspondance avec une autre classe de 6ème

- Créer des questionnaires


- Aborder le résumé par une visite dans un musée ou autre structure externe au collège (en individuel, en collectif)

- Créer une « chasse au trésor » à proposer à d'autres classes en liaison avec une course d'orientation

- Projet individuel de l'élève : parcours et projets ,choix, pensées du jour, sentiments, etc)


- Texte non organisé qu'il faut structurer



- Ecrire un texte poétique « à la manière de … »

- Collège au cinéma : description et portrait physique et moral des héros et des personnages d'un film, d'un camarade de classe et le relier aux arts plastiques : création d'un musée personnel des portraits

- Ateliers d'écriture : Je me souviens … ; En sortant de l'école…

- Expliquer et rendre compte d'un document (écrit, audio, audio-visuel)



Additif CPC AIS :







Fait à La Rochelle, le 2 décembre 2003

Gilles Neuviale